À la découverte des cépages : la syrah

Découvrez la syrah avec la cuvée Artemisia du domaine Herbe Sainte en IGP Pays d'Oc

Vous aimez les vins rouges puissants et équilibrés, avec une belle complexité aromatique ? Dans ce cas, vous serez sûrement ravis de découvrir la syrah du Domaine de l’Herbe Sainte, cuvée ambassadrice de la sélection Collection Automne-Hiver Pays d’Oc IGP !

Malgré son nom, la syrah ne vient pas de la ville de Chiraz en Iran, ni de celle de Syracuse en Sicile, comme on a pu l’entendre dire, mais bien de la Vallée du Rhône… D’après des recherches approfondies et des tests ADN, menés en 1998, la syrah serait en effet issue du croisement de la mondeuse blanche et du dureza, deux variétés originaires de la partie septentrionale des Côtes du Rhône.

Un cépage cultivé partout dans le monde

Si la syrah est donc largement cultivée dans la Vallée du Rhône, cette variété a longtemps été négligée en dehors de sa région de prédilection, du fait de son rendement, de sa fragilité face à la sécheresse ou aux maladies. Mais ce n’est plus le cas ! La syrah s’est en effet peu à peu étendue à la Provence et au Languedoc-Roussillon avant de se développer au niveau international. Elle est aujourd’hui classée parmi les six cépages les plus cultivés et vendus au monde. Elle est ainsi implantée en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine et même au Mexique…

Des vins rouges réputés

Il faut dire que la syrah permet d’élaborer des vins rouges de grande qualité, réputés pour leur structure, leur puissance mais surtout pour leur équilibre. « Notre terroir de galets roulés est propice au bon développement de la syrah qui offre en retour des vins à la fois délicats, charpentés et tanniques, mais peu acides, avec une belle complexité aromatique et gourmande de fruits rouges et d’épices » explique Christelle Greuzard, vigneronne au Domaine de l’Herbe Sainte. « Nous avons d’ailleurs choisi de travailler ce cépage et uniquement lui pour concevoir la cuvée Pays d’Oc IGP baptisée, « Artémisia ».

Et dans le verre ?

« D’une robe pourpre presque noire, la cuvée Pays d’Oc IGP que propose le Domaine de l’Herbe Sainte est marquée par de jolies notes de fruits rouges, comme la framboise ou la groseille, mais aussi par des arômes d’épices et de poivre blanc. L’attaque est puissante droite et précise. La bouche est quant à elle pleine et ample, soutenue par un bel équilibre et un boisé maîtrisé. La finale, d’une longueur inouïe, révèle des tannins très fins et des notes subtiles de musc et de sous-bois. Une véritable pépite, qui passera assurément l’épreuve du temps, à découvrir autour d’un repas de caractère agrémenté comme par exemple, d’une sauce au vin », conclut Christophe Felez, sommelier conseil pour le label Pays d’Oc IGP.

Découvrir ce cépage

“ Artémisia ” 2020 Syrah – IGP Pays d’Oc
Arômes : ++++
Acidité : +++
Tanins : +++
Puissance : ++++
Finesse : +++++
Longueur en bouche / Caudalies : +++++
Potentiel de garde : +++++
Température idéale :
18°C
Domaine de l’Herbe Sainte
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
04 68 46 30 37
https://herbe-sainte.com/fr/

Article précédentMontpellier Méditerranée Métropole organise la 3e édition des rencontres vigneronnes Samedi 25 et Dimanche 26 Novembre 2023
Article suivantDégustation de cuvées issues de cépages adaptés à la sécheresse

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!