Dégustation de cuvées issues de cépages adaptés à la sécheresse

Dégustation de vins issus de cépages résistants à la sécheresse

Depuis 2021, le Département de l’Hérault réalise un recensement des cépages adaptés à la sécheresse et va à la rencontre des vignerons ayant déjà planté ces cépages rares provenant de pays déjà confrontés à des situations climatiques semi-arides.

Dans ce cadre et pour la troisième année consécutive, l’Observatoire Viticole de l’Hérault a organisé, mardi 7 novembre dernier, une dégustation de cépages adaptés à la sécheresse. Celle-ci s’est tenue au Château d’O,  en présence du Président du Département de l’Hérault Kléber Mesquida et d’Yvon Pellet, vice-président, délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural.

Une dégustation de 13 cuvées

Durant cette dégustation, environ quarante vignerons et professionnels du secteur ont eu l’occasion de découvrir 13 cuvées différentes provenant du Portugal, d’Espagne, de Grèce, d’Italie, ou encore de domaines languedociens. Ces cuvées ont été élaborées à partir de 4 cépages étrangers qui seront prochainement plantés au Domaine des Trois Fontaines : l’Assyrtiko, le Fiano, le Verdejo et le Verdelho.

Echanger sur les cépages

L’objectif est de présenter ces cuvées afin de mieux appréhender les qualités et échanger sur le potentiel de ces cépages, qui sont adaptés à des conditions de sécheresse et à des climats semi-arides. « Ce temps collectif a en effet permis aux vignerons présents de déguster les cuvées mais également d’échanger sur leurs connaissances autour des qualités agronomiques des cépages, de leur potentiel organoleptique et des méthodes de vinification », précise Tiphaine Cambournac  responsable de l’Observatoire Viticole.
Pour favoriser la plantation de cépages moins gourmands en eau, le Département mène une étude autour de cépages adaptés à la sécheresse et suit le travail de vignerons pionniers qui vinifient déjà des cuvées issues de ce type de raisins.

À NOTER
Ces cépages ont été choisis en concertation avec la profession selon les critères suivants :
– Cépages blancs, en cohérence avec les tendances du marché et avec les autres cépages plantés sur le domaine des Trois Fontaines
– Cépages inscrits au catalogue officiel français et dans le cahier des charges des vins IGP de l’Hérault
– Cépages avec un bon potentiel d’adaptation à la sécheresse avec un un potentiel aromatique intéressant.

Article précédentÀ la découverte des cépages : la syrah
Article suivantSalon des Vins “Noël en Grés de Montpellier”

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!