À la découverte des cépages : le viognier

Découvrez le viognier avec la cuvée Le Faillet du Domaine Grand-Chemin IGP Pays d'Oc

Vous appréciez les vins blancs parfaitement exubérants et particulièrement aromatiques ? Le viognier, dans sa version IGP Pays d’Oc du Domaine Grand-Chemin saura vous ravir !

Le viognier est un cépage blanc qui serait issu de vignes sauvages cultivées dans la vallée du Rhône. Il descendrait du Freisa, un cépage du Piémont italien. La culture et la vinification de ce cépage daterait de la Haute-Antiquité : en atteste la découverte d’amphores phéniciennes du VIe siècle avant notre ère.
En France, après avoir failli disparaître en raison de ses faibles rendements, le viognier est aujourd’hui à nouveau cultivé largement. Il est principalement implanté dans la vallée du Rhône, en Languedoc, en Provence et dans le Sud-Ouest. Désormais, il gagne même les vignobles du Nouveau Monde où il est particulièrement à la mode.

Une richesse aromatique exceptionnelle

Le viognier permet d’élaborer des vins moelleux ou effervescents : il a d’ailleurs longtemps été apprécié comme un vin doux. Toutefois aujourd’hui, la plupart des vins issus du viognier sont des vins blancs secs, au joli nez et bien ciselés. C’est le cas de la cuvée “Le Faillet” IGP Pays d’Oc du Domaine Grand-Chemin, élue ambassadrice IGP Pays d’Oc, Collection Printemps-Été 2023.
« Élaboré sur des sols argilo-calcaires, le viognier du domaine est d’abord élevé 6 mois en cuve, avec bâtonnage, ce qui donne un vin blanc sec, qui allie acidité et rondeur, le tout avec une finesse et une richesse aromatique exceptionnelle. Sa légère amertume et ses notes gourmandes de fruits du verger en font un vin très agréable, à apprécier entre amis », explique Emmanuel Floutier, le vigneron. 

Le saviez-vous ?
Le viognier est l’icône des grands vins blancs du Rhône. L’une des originalités de ce cépage réside dans le fait qu’il est autorisé (à hauteur de 10 à 20%) dans la composition de certains vins rouges en complément de la syrah.

Et dans le verre ?

« Le viognier est un cépage particulièrement expressif avec une belle palette aromatique. C’est d’ailleurs le cas de la cuvée “Le Faillet” IGP Pays d’Oc du Domaine Grand-Chemin. Dès la première gorgée, on peut en effet détecter des arômes de fruits exotiques et de pêche blanche, ainsi qu’un côté frais d’eucalyptus. La bouche, quant à elle, est pleine et équilibrée, avec une finale compotée de pomme et de poire, très plaisante. Le viognier du Domaine Grand Chemin offre une jolie liberté de cuisine. Sa vivacité alliée à sa rondeur et à sa subtilité accompagnera très bien les fruits de mer, les poissons ou encore les sushis. Il sera également parfait sur des viandes blanches ou un plateau de fromages secs affiné », précise Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc.

Découvrir ce cépage

Le Domaine Grand-Chemin
Le Faillet
IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité +++
Tanins ++
Puissance ++++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies +++
Température idéale :
10° à 12°C
Potentiel de garde : 4 à 5 ans

Le Domaine Grand-Chemin
Rue des Vins
30350 Savignargues 
04 66 83 42 83
https://domainegrandchemin.fr

Article précédent« Sea, Grapes & Sun », La tournée d’été des Vins Pays d’Oc IGP
Article suivantTentez l’expérience «Vendangeur d’un Jour®» !

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!