La Destination Occitanie joue la carte du tourisme de terroir au Salon de l’Agriculture de Paris

L'Occitanie, présente au Salon de l'Agriculture 2022

Du 27 février au 6 mars, le Parc des Expositions de Paris s’apprête à devenir la plus grande ferme et le plus grand marché des produits du terroir de France. Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, y valorisera, 9 jours durant, l’excellence de notre destination en tant que terre de saveurs.

Particulièrement attendu, le Salon International de l’agriculture de Paris (SIA2022) revient après deux années d’absence. L’Occitanie, forte de sa ruralité et de son exceptionnelle palette de produits du terroir, y affichera sa plus belle vitrine afin de valoriser ses atouts et séduire les 650 à 700 000 visiteurs attendus.
Au cœur du Pavillon 3, dédié aux produits du terroir, le « Village Occitanie », chapeauté par le stand fédérateur de la Région Sud de France, regroupera ainsi, sur 1500 m2, plus d’une centaine d’exposants issus de ses 13 départements.
Le CRTL y assurera, auprès du Grand Public, la promotion de l’offre agritouristique de la Région avec pour ambition clairement affichée de s’appuyer sur ses nombreux marqueurs de Qualité (labels) afin de construire une image attractive et spécifique de la destination Occitanie Sud de France.

L’Occitanie, une destination “saveurs”

Tout au long du salon, le stand Occitanie proposera, outre ses traditionnels bars à vins, huîtres et foie gras, des dégustations (Armagnac le samedi 26 février), des rencontres avec les destinations labellisées (Maison des Vins de Gaillac le mercredi 1er mars), des ateliers d’œnologie, des accords mets et vins ou encoredes cours de cuisine depuis un food truck aux recettes 100% produits d’Occitanie. Les circuits, à travers les vignobles labellisés Vignobles & Découvertes, seront aussi particulièrement mis en lumière avec la diffusion sur le salon de la nouvelle collection de 4 cartes œnotouristiques éditées par le CRTL.
« L’agritourisme est un levier de développement stratégique pour l’économie rurale » souligne Vincent Garel, Président du CRTL qui précise « qu’avec 250 produits sous Signes Officiels de Qualité, sa place enviée de plus grande surface viticole au monde, son leadership national pour la production de vins  bio et sa riche offre d’accueil au sein des structures labellisées « Bienvenue à la Ferme » ou « Vignobles & Découvertes », la destination Occitanie Sud de France a toutes les cartes en main pour séduire les visiteurs du Salon de l’Agriculture, de plus en plus enclins à privilégier des vacances authentiques et porteuses de sens (au propre comme au figuré)».

Article précédentL’anchois de Collioure
Article suivantLes vignerons de l’IGP Côtes de Thongue s’unissent pour valoriser leur diversité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici