Devenez Vendangeur d’un Jour

Devenir Vendangeur d'un Jour en Languedoc

Initiée par les Vignerons Indépendants de France, l’opération nationale “Vendangeur d’un Jour®” revient cette année pour le plus grand plaisir des œnophiles.

Et si vous veniez vivre une véritable expérience en immersion pendant les vendanges ? C’est justement le concept que propose les Vignerons Indépendants de France avec l’opération nationale “Vendangeur d’un Jour®”. Cette année, quatre domaines héraultais  invitent le public à les accompagner (en septembre et octobre) durant cette période cruciale que sont les vendanges.

Plusieurs dates et plusieurs formules pour une expérience hors du commun

Accueillis en petits groupes (de 1 à 30 personnes maximum – la capacité varie selon les domaines), les visiteurs qui se seront inscrits préalablement pourront partager, l’espace d’une matinée, le quotidien d’un vigneron, son métier et s’essayer aux vendanges. On leur expliquera les particularités du domaine et du paysage viticole dans lequel il s’inscrit, l’impact du climat, les différentes formes de vendanges, les cépages… Puis armés d’un sécateur et seau à la main, les visiteurs se rendront dans les rangs des vignes pour s’initier aux vendanges, apprendre à reconnaître les grappes à vendanger, goûter les raisins et poursuivre les échanges dans un esprit pédagogique et ludique. Ensuite, retour à la cave pour appréhender le parcours du raisin, les méthodes de vinification, et découvrir les particularités du matériel utilisé.

Une visite de cave on ne peut plus instructive qui s’accompagnera de dégustations de jus et de vins. Selon la formule proposée par les domaines, un repas du vendangeur viendra conclure la matinée. 

Les domaines qui participent à l’opération “Vendangeur d’un Jour®” dans l’Hérault sont : 

  • Domaine Mon Jardin de Vignes (Siran) – plusieurs dates en septembre 
  • Domaine La Combe Blanche (La Livinière) – entre le 9 et le 13 septembre
  • Domaine Mas Caoudou (Le Puech) – 17/18 ou 24/25 septembre
  • Domaine de Campaucels (Montagnac) – 8 ou 15 octobre – vendanges tardives.

La réservation se fera via les offices de tourisme qui s’associent à cette opération. 

Pour connaître les dates, liens de réservation et les tarifs : 
vigneron-independant.com – 04 67 09 28 80

Article précédentLa première Foire aux Vins Vivants du Languedoc Roussillon
Article suivantÀ la découverte des cépages : l’alvarinho

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici