À la découverte des cépages : l’alvarinho

L'avharino selon les Vignobles Foncalieu en IGP Pays d'Oc

Vous aimez les vins blancs frais et croquants ? Vous appréciez les arômes puissants et fruités ? Dans ce cas, laissez-vous surprendre et séduire par l’albariño, un cépage aux accents du sud !

L’Albariño, version espagnole du portugais “Alvarinho”, doit sans doute son nom à sa couleur blanche (“alba” en latin).
Ce cépage, originaire du Portugal, est cultivé sur la péninsule ibérique depuis le Moyen-Age. Il est d’ailleurs le cépage principal du fameux vin blanc Vinho Verde et l’un des rares cépages blancs vinifiés en monocépage dans le pays.  
L’Albariño est également cultivé en Galice, où il a adopté son nom espagnol. Considéré comme l’un des meilleurs cépages blanc d’Espagne, il est notamment utilisé dans la composition du fameux  Rias Baixas DO galicien.

Séduire de nouveaux consommateurs

Son succès est tel que l’Albariño est aujourd’hui implanté en Australie, au Chili et aux État-Unis.
En France, il est principalement cultivé dans l’Aude et l’Hérault. 
On le retrouve notamment au cœur du massif des Corbières, sur le territoire des Vignobles Foncalieu. L’union de coopératives a en effet souhaité cultiver ce cépage pour élaborer un profil de vins plutôt inédit en Languedoc et séduire de nouveaux consommateurs. C’est ainsi qu’est née la cuvée “Sillages” IGP Pays d’Oc. « Les Vignobles Foncalieu cherchaient un cépage frais et floral que les terroirs languedociens pouvaient sublimer ; ils ont choisi l’Albariño. Originaire de Galice, ce cépage a trouvé sa terre d’accueil sur notre vignoble de Puichéric, à la croisée des influences océaniques et méditerranéennes, où il exprime toute sa richesse » explique Jean-Marie Cassignol, président des Vignobles Foncalieu.

Le saviez-vous ?
De nombreuses légendes entourent les origines de l’Albariño. Certains prétendent que ce sont les moines de Cluny qui ont introduit le raisin au monastère d’Armenteira (dans la région de Pontevedra en Galice) au XIIe siècle. D’autres situent ses origines près de la rivière Moselle et s’aventurent même à dire que les vins d’Albariño seraient  “les Rieslings d’Espagne”.

Et dans le verre ?

« L’Albariño est  un cépage blanc original qui produit des vins blancs très aromatiques avec une acidité fantastique. Dans le verre, ce cépage offre une belle fraîcheur et minéralité avec une finale plutôt vive et croquante. Les arômes sont puissants et présentent des notes florales et d’agrumes comme le citron, mais aussi de fruits à noyaux tels que la pêche et l’abricot, ou encore la poire et les fruits exotiques. En bouche, les vins sont amples et tendres, mais surtout très fruités. L’Albariño est incontournable pour accompagner le poisson et les coquillages comme les palourdes ou les couteaux. Il se marie également très bien avec la volaille ou encore les fromages peu affinés » commente Georges Gracia, Maître Sommelier et président de l’UDSF Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône-sud.

Découvrir ce cépage

Les Vignobles Foncalieu
Albariño – IGP Pays d’Oc

Arômes +++++
Acidité ++++
Tanins ++
Puissance ++++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies +++

Les Vignobles Foncalieu
Lieu-dit, 11290 Arzens
04 68 76 21 68

www.foncalieu.com

Article précédentDevenez Vendangeur d’un Jour
Article suivant“Aude aux Vins” la marque qui fait rayonner les vins IGP de l’Aude

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici