Diane Losfelt élue meilleure vigneronne de l’année

A la tête du Château de l’Engarran à Lavérune (34), Diane Losfelt a été élue meilleure vigneronne de l’année par le guide Hachette. Une consécration méritée pour cette passionnée qui porte haut les couleurs des vins du Languedoc, en AOP, comme en IGP Pays d’Oc. « Cette distinction récompense à la fois une volonté familiale de garder notre domaine, mon ambition de le hisser au sommet, et un travail collectif ».

Digne héritière de Francine Grill, sa mère, laquelle fut pionnière du passage à la bouteille en Languedoc en 1978 et obtint le Grand prix d’excellence des œnologues de France pour un vin de pays d’Oc, Diane Losfelt aura elle, été la première femme administrateur au syndicat de l’appellation Languedoc. « On ne peut pas construire une pyramide sans base : notre région a la chance de pouvoir s’appuyer sur un socle IGP pour hiérarchiser une riche palette de terroirs AOP ».
Ainsi, l’Engarran garde un pied sur trois appellations en AOP (60 % des parcelles) et l’autre, en Pays d’Oc. Si bien que Diane, chasseresse d’excellence compte à son arc 15 cuvées, dont six, en IGP Pays d’Oc. Un label synonyme pour elle, de liberté d’innover. « Pur cépage ou assemblage inédit, je peux exprimer ma patte au sein d’une grande famille de vignerons que Pays d’Oc IGP sait rassembler pour mieux représenter les vins de la région à travers une communication offensive ».
Celle qui prône la montée en gamme adhère d’ailleurs pleinement à la démarche « Collection Pays d’Oc IGP », sélection de vins « ambassadeurs » lancée en 2008 afin de mettre en avant les bouteilles d’élite distinguées par un jury international.

En agriculture raisonnée depuis 2004, le Château de l’Engarran a également été sélectionné par Terra Vitis comme Entreprise Pilote RSE. « Mon label HVE3, attribué cette année, symbolise aussi la force de propositions de Pays d’Oc autour des sujets de réflexion d’aujourd’hui, comme le réchauffement climatique et le développement durable. »

La relève est assurée pour l’avenir avec l’arrivée de sa nièce, Emilie Grill : la 4ème génération d’une saga de femmes de tête… à la tête de l’Engarran !

Article précédentIGP Pays d’Oc : dans le cercle des meilleures Syrah du Monde !
Article suivantSaint-Chinian affirme son identité

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!