Le domaine Virgile Joly remporte Green Wine Initiative Award

Le Domaine Virgile Joly a remporté le Green Wine Initiative Award

Le domaine Virgile Joly vient de remporter le Green Wine Initiative Award, un concours international qui récompense les vignobles les plus durables au monde.

Organisé pour la première fois à Londres cette année, par la Compétition Internationale des Vins et Spiritueux, le Green Wine Initiative Award est destiné à mettre en évidence les producteurs qui créent des vins plus “propres” en préservant la nature et le futur de notre planète.

Une participation pour l’exemple

Pour cette première édition, le concours a reçu des candidatures de plus de 90 pays du monde. « Nous avons souhaité y participer pour mettre en valeur non pas les vins du domaine, qui sont régulièrement primés, mais toutes les réflexions et les actions que nous entreprenons depuis de nombreuses années afin d’impacter le moins possible l’environnement, voire même de soutenir la biodiversité et la durabilité de notre terre » explique Virgile Joly, vigneron du domaine.
Cette participation, Virgile voulait également la placer sous le signe de l’exemplarité. « Nous sommes pionnier dans le Bio depuis plus de vingt ans. Depuis plusieurs années, nous nous sommes également  impliqués puis vraiment engagés dans le développement durable, même si nous ne sommes pas labellisés HVE ; Notre premier label, c’est en effet notre conscience », assure Virgile Joly.

Le domaine et les équipes récompensés pour tous les efforts

C’est donc avec une grande satisfaction mais aussi avec une pointe de fierté bien légitime que Virgile s’est vu attribuer la toute première bourse du Green Wine Initiative Award. « Honnêtement, je n’y croyais pas du tout ! Aujourd’hui, ce prix me conforte vraiment dans mon engagement, mon combat depuis toujours. Il vient aussi motiver les équipes car il faut reconnaître que lorsqu’on veut vraiment s’engager, il faut être particulièrement consciencieux, tatillon, et parfois oser, même, tout remettre en question. Ce prix c’est donc aussi un peu celui des gens qui m’entourent et me soutiennent au quotidien », souligne le vigneron.

A propos du domaine Virgile Joly
Le Domaine Virgile Joly est situé à Saint-Saturnin de Lucian, au cœur du Languedoc, à une trentaine de kilomètres de la Méditerranée. Il s’étend sur 28 hectares de vignes en agriculture biologique.
Depuis plus de vingt ans, ardents défenseurs des sols vivants et de la biodiversité, Virgile Joly et son épouse Magdalena font figure de pionniers de la viticulture biologique en Languedoc.
Tous les vins du domaine sont en Appellation d’Origine Protégée : Languedoc, Saint Saturnin et Terrasses du Larzac.
Le domaine est ouvert toute l’année et sur rendez-vous les week-ends.

Une approche globale et vertueuse

Le jury composé notamment des experts Ortis Deley et David Kermode a été particulièrement séduit par l’approche holistique de durabilité entreprise par Virgile et Magdalena Joly au sein de leur domaine. Il faut dire que les initiatives, les engagement et les changements mis en place par le couple concernent l’ensemble de l’exploitation viticole. «  Pour développer la biodiversité, et permettre aux insectes et aux oiseaux de revenir et rester sur les parcelles nous avons notamment créé une marre et replanté des arbres fruitiers ainsi que des haies. Nous avons également mis en place l’enherbement un rang sur deux afin de limiter le nombre de passage du tracteur et de favoriser le rétablissement de l’équilibre entre vie et production ».
Le domaine a également réduit ses émissions de gaz à effet de serre en perfectionnant tout simplement la logistique : « Nous sommes passés sur des bouteilles allégées et nous avons souhaité optimiser le poids des cartons pour le moins possible d’impact sur le transport. Tout ceci nous a permis d’économiser plus de 4000 tonnes de CO2 par an ! ».

Le Domaine Virgile Joly à Saint-Saturnin de Lucian

Le domaine a par ailleurs misé sur la création de locaux entièrement indépendants en énergie. « En construisant un nouveau chai semi-enterré en 2018, une véritable inertie thermique a été atteinte ainsi qu’une hygrométrie naturelle par le sol. Depuis 2021, 75% de l’énergie est produite par des panneaux solaires » précise Virgile Joly.
Enfin la consommation d’eau a été réduite de moitié par l’utilisation de jets d’eau contrôlés et la totalité des déchets produits par l’activité du domaine est recyclée dans des centres spécialisés de proximité. Pour autant, le vigneron n’entend pas s’arrêter là ! « Ce prix ISWC Green Wine Initiative va permettre de poursuivre les efforts entrepris avec notamment la création d’une nouvelle mare, la plantation d’autres arbres, l’installation d’abris pour chauve-souris, l’augmentation du nombre de panneaux solaires et l’utilisation d’un ozonateur pour l’assainissement du chai » conclut-il.

Domaine Virgile Joly
22 Rue du Portail
34725 Saint-Saturnin-de-Lucian
06 60 91 68 93

www.domainevirgilejoly.com

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!