Des vins de garde déjà prêts à être dégustés !

Des vins de garde du Languedoc déjà prêts à être dégustés

Pour les fêtes, quoi de mieux que d’offrir des vins déjà vieillis, simplement prêts à être dégustés ? C’est le concept que propose  Florent Granier, le vigneron du Clos Sorian. Explications…

Une fois n’est pas coutume ! Certains vignerons se sont donné pour mission de préserver la longue tradition française de boire les vins à maturité plutôt que dans leur prime jeunesse. C’est le cas notamment au Clos Sorian, situé au nord de Poussan, où la philosophie n’est autre que “d’offrir des vins prêts à être dégustés”.
«J’ai travaillé dans le bordelais durant 25 ans, où il est d’usage de conserver ses meilleurs bouteilles. Les amateurs de vins sont  d’ailleurs nombreux à disposer de leur propre cave ou lieu de stockage, ce qui n’est pas toujours le cas en Languedoc. L’idée m’est donc venue de faire vieillir les vins directement au domaine, puis de les proposer à la vente au moment de leur apogée afin qu’il soient appréciés à leur juste valeur à chaque instant », explique Florent Granier, vigneron au Clos Sorian.

Le saviez-vous ?
Tous les vins ne se prêtent pas à la garde ! « Pour qu’un vin soit apte à la garde, il faut d’abord qu’il ait été élaboré en ce sens par le vigneron, avec un travail précis sur le choix de cépage, les modes de culture, la vinification et bien entendu l’élevage. C’est ainsi que sont conçus et façonnés nos cuvées phares qui côtoient également des vins plus jeunes », remarque directeur des opérations commerciales au Clos Sorian.

Des conditions de conservation optimales

Les cuvées phares sont ainsi élevées en barriques 12 mois puis en bouteilles entre 5 à 7 ans, au sein même du domaine.
« Avant d’être conservés, les vins sont mis en bouteille selon la méthode tiré-bouché, c’est-à-dire sans capsules afin de favoriser la micro-oxygénation. Les bouteilles sont ensuite disposées dans des box au sein de notre vieille cave qui permet de les conserver dans des conditions idéales. En effet pour qu’un vin puisse traverser le temps, il faut respecter quelques règles notamment une hygrométrie autour de 18 à 20 degrés » précise le vigneron.

Où trouver les vins ?

Le Petit Caveau
486 rue du Triolet
34090 Montpellier
06 98 53 55 04

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici