À la découverte des cépages : le petit verdot

Découvrez le cépage Petit Verdot avec Bruno Andreu

Vous aimez les vins rouges puissants et charpentés ? Vous appréciez les arômes profonds de cacao et d’épices ? Et si vous partiez à la découverte du petit verdot, un cépage aux notes gourmandes ?

Le petit verdot est un cépage rouge historique du Bordelais, originaire du Médoc. Présent depuis des siècles et implanté massivement durant le moyen-âge, il a été boudé voire délaissé au fil du temps. « Ce cépage a en effet la réputation d’être très capricieux et demande beaucoup de soin. Lorsqu’il est choyé, ce cépage, même s’il présente de très petites baies, est généreux lors de la récolte. Quand sa culture est bien maîtrisée et que le climat se fait complice, ça donne des choses extraordinaires ! », souligne Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc…

Un véritable retour en grâce

Voilà qui explique sans doute pourquoi aujourd’hui, ce cépage revient en grâce, notamment en Languedoc où le climat méditerranéen favorise son épanouissement. Pour l’IGP Pays d’Oc, qui met en avant le 100% cépage, le Petit Verdot représente pour chaque millésime plus d’½ million de bouteilles produites (420 000 en rouge et 140 000 en rosé).

Le saviez-vous ?
Le petit verdot doit son nom à ses petites grappes de grains serrés et à sa maturité tardive qui le garde vert plus longtemps.

Un cépage prisé par les professionnels

De l’avis de beaucoup de vignerons, le petit verdot apporte de la structure et du volume aux vins, car il est particulièrement riche en tannins. « De nombreux professionnels sont également conquis par sa puissance et son apport aromatique typique et de ce fait, ils n’hésitent pas à élaborer des cuvées entièrement dédiées à ce cépage. C’est le cas notamment de la cuvée IGP Pays d’Oc – Pure Petit Verdot du Domaine Bruno Andreu », précise Christophe Felez.

Et dans le verre ?

Le petit verdot apporte en général au vin une couleur intense plutôt sombre car concentré en anthocyanes, ainsi que des parfums profonds de cacao et de café ainsi que de jolies notes de fruits noirs.
« La cuvée IGP Pays d’Oc du domaine Bruno Andreu, propose quant à elle des notes subtiles de vanille et d’épices et de framboise. Elle possède une vraie puissance de structure avec des tannins plutôt bien marqués. Après aération, ce vin exprimera toute sa complexité », observe Christophe Felez. Cette cuvée accompagnera parfaitement « des plats à base de viandes rouges grillées ou en sauce ou de gibier, tels qu’un civet de chevreuil », conclut le sommelier.

Découvrir ce cépage

Domaines et Châteaux Bruno Andreu
« Pure Petit Verdot » – IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité +++
Tanins ++++
Puissance +++++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies ++++
Température idéale 18° C
Potentiel de garde 6 à 8 ans

« Pure Petit Verdot » – IGP Pays d’Oc
Domaines et Châteaux Bruno Andreu
53 Av. de Béziers
34290 Montblanc
04 67 31 58 48

Visiter le site du producteur

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici