L’Institut régional de la sommellerie Sud de France vient d’ouvrir à Thuir

L’Institut régional de la sommellerie Sud de France à Thuir dans les Pyrénées-Orientales

Ce nouvel outil vient conforter la place prépondérante du secteur du vin dans notre région, qui représente à la fois le plus grand vignoble du monde avec 42% de la production de vin français et constitue le 1er secteur d’emploi avec près de 100 000 emplois dans la région.

L’Institut régional de la sommellerie Sud de France vient enfin d’ouvrir le 8 janvier, dans les anciens bâtiments des caves Byrrh, qui sont un lieu emblématique inscrit aux Monuments Historiques. Répartie sur 1000 m², la structure propose un programme de 35 formations à destination des professionnels, des personnes en reconversion d’emploi, des œnophiles ainsi que des jeunes intéressés par les métiers de la filière viticole. 
Tout d’abord, la formation clé concernant le Certificat de spécialisation en sommellerie échelonné sur une année, dont douze semaines se passent en immersion en milieu professionnel.
Mais aussi, pour les élèves titulaires d’un Bac +2 ou équivalent, une formation sur mesure pour obtenir un Bachelor Wine Business Management spécialisé luxe, œnotourisme et gastronomie.
« Destiné à répondre aux attentes des professionnels du monde du vin, ce programme cousu main, comprenant six mois de cours et quatre à six mois de stage, permettra aux diplômés de devenir des experts en vin français, spécialisés en vins locaux et régionaux. Ils pourront devenir des managers polyvalents pour tous les leviers qui vont de la commercialisation en passant par le marketing, la communication et l’œnotourisme » souligne Laetitia Mathieu, responsable pédagogique. « La pédagogie sera à la fois active mais aussi expérentielle car, rien de tel que le terrain » précise-t’elle.
Le coût de la formation (5 900€) est pris en charge dans sa totalité par la Région Occitanie. L’Institut accueille à la fois des salles de cours connectées, des caves de conservation, un laboratoire d’analyse sensorielle, un bar de mixologie, une cuisine pédagogique, un auditorium ainsi qu’un toit terrasse aménagé en bar à vin qui permet d’organiser et accueillir des opérations événementielles autour du vin.

Plus d’informations :
www.suddefrance-sommellerie-thuir.com

Article précédent18e édition des Vinalies Occitanie
Article suivantDégustation professionnelle des vins bio de l’Hérault

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!