18e édition des Vinalies Occitanie

Les Vinalies Occitanie, un concours clé pour les viticulteurs et producteurs de vin

Les concours de vins organisés par l’union des Œnologues de France sont à présent tous déclinés sous la marque Vinalies, dans le but de créer une véritable référence du jugement des vins. Zoom sur les Vinalies Occitanie, qui se tiendront le 24 avril 2024.

Pour continuer à accompagner au mieux le consommateur dans ses choix et faire de leur savoir-faire une caution de référence sur le marché, les Œnologues de France ont souhaité repenser, en 2022, la communication de leurs concours viticoles emblématiques.
Ces derniers sont désormais déclinés sous une dénomination forte et unique, à la renommée internationale et nationale : les Vinalies, et ce quelle que soit la catégorie (internationale, nationale ou régionale) des vins qu’ils jugent.

Zoom sur les Vinalies Occitanie

Initié en 1984 à Narbonne par les Œnologues de l’Aude, le concours est devenu en 2007 « Concours des Grands vins du Languedoc-Roussillon – Les Grands Vins du Sud », puis en 2022 « Vinalies Occitanie ».
« Cette nouvelle dénomination nous permet désormais d’aller prospecter des zones qui font parties de la grande région Occitanie et ainsi d’ouvrir le concours à un maximum de producteurs », explique André Serret, président de la fédération des œnologues de France Languedoc-Roussillon.

Une manifestation régionale incontournable

« Cette manifestation régionale est aujourd’hui incontournable et reconnue par l’ensemble de la profession. Elle est notamment appréciée pour la qualité et le sérieux de la dégustation des vins représentés. Ce concours est par ailleurs le seul de cette envergure dans la région Occitanie », souligne André Serret.

Un concours pour révéler les talents régionaux

« Les Vinalies Occitanie sont une véritable vitrine de l’expertise dans la dégustation et du savoir-faire technique des œnologues. Elles permettent par ailleurs de révéler les vignerons de la région et de mettre en lumière nos plus beaux terroirs », ajoute André Serret. 
Ce concours s’adresse aux vignerons récoltants, coopératives vinicoles, unions de coopératives, groupements de producteurs, producteurs-négociants-éleveurs ou agents distributeurs mandatés par leurs vignerons récoltants, assurant la mise en bouteille des vins commercialisés. Ne sont acceptés que les vins déjà conditionnés en bouteilles. « Il n’y a pas de distinguo entre les différents types de producteurs, que ce soient les caves coopératives, caves particulières ou négoce. Pour concourir, les vins doivent simplement être produits sous une dénomination IGP ou AOP », complète-t-il.

Un jury divers et varié

Pour cette 18e édition, plus de 250 jurés issus de la filière viticole viendront déguster à l’aveugle près de 1000 échantillons. « Ce jury est composé de professionnels du monde du vin, soutenus par des producteurs, des restaurateurs, des étudiants en œnologie ou encore par des journalistes spécialisés. Seul impératif, le président de table est toujours un œnologue », précise André Serret. 
Seuls 30% des vins pourront être récompensés par une médaille d’or ou d’argent. « Ce pourcentage est obligatoire dès lors qu’il s’agit d’un concours reconnu et agréé par l’union des Œnologues de France et placé sous le parrainage de  VINOFED et de l’OIV», commente-t-il.

Plus qu’un concours, une véritable distinction

Le mardi 30 avril, une grande finale aura lieu à Florensac, afin de décerner les Coups de Cœur des Médailles d’Or des Vinalies Occitanie 2024. 
« Les dates de notre concours n’ont pas été choisies au hasard. Elles permettent aux producteurs des vins lauréats de pouvoir bénéficier de tous les avantages liés à une mise en marché précoce et cela, bien avant les foires aux vins », remarque le président de la fédération des œnologues de France Languedoc-Roussillon. 
Et de conclure : « Les médailles permettront, aux lauréats de pouvoir apposer les macarons représentant cette distinction. Ils bénéficieront de la notoriété et de la qualité du concours mais aussi de toutes les retombées et des publications, notamment la presse, mise en place pour annoncer les résultats ».

Pour information

Les inscriptions sur le site sont actuellement ouvertes.
Toutes les informations sur le site : https://cgvlr.oenologuesdefrance.fr
L’ensemble des résultats sera disponible dès le 25 avril sur le site : https://cgvlr.oenologuesdefrance.fr/fr/resultats/palmares

Article précédentSuccès annoncé pour le nouveau salon Degré Zéro qui affiche complet !
Article suivantL’Institut régional de la sommellerie Sud de France vient d’ouvrir à Thuir

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!