CLIMAT : ICI, ON AGIT avec le département de l’Hérault

Dégustation de vins issus de cépages résistants avec le Département de l'Hérault

Dégustation ce jeudi 3 novembre au Château d’O des cépages adaptés à la sécheresse et moins gourmands en eau…

Pour favoriser la plantation de cépages moins gourmands en eau, le Département mène une étude autour de variétés résistantes à la sécheresse et suit le travail de vignerons pionniers qui vinifient déjà des cuvées issues de ce type de raisins.
Ainsi, l’Observatoire Viticole de l’Hérault a organisé une dégustation de cépages adaptés à la sécheresse, présidée par Yvon Pellet, vice-président du Conseil départemental de l’Hérault et délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural.
Cette dégustation professionnelle a permis aux vignerons présents de déguster 10 cuvées différentes élaborées à partir de Touriga Nacional (rouge) et d’Alvarinho (blanc), provenant du Portugal dans la Vallée du Douro ou de domaines languedociens. L’objectif est de présenter aux vignerons le potentiel de ces cépages, leurs qualités agronomiques, leur potentiel organoleptique et les méthodes de vinification.

Une viticulture novatrice dans le département de l’Hérault

La viticulture occupe 46% de la surface agricole de l’Hérault. Pour faire face aux effets du changement climatique, le Département déploie le Plan Hérault Irrigation jusqu’en 2030, afin de préserver les cultures héraultaises de la sècheresse de façon raisonnée : optimisation des ressources existantes, modernisation des réseaux pour éviter les fuites, recyclage des eaux usées, nouvelles pratiques culturales.
Autre action engagée pour une viticulture durable : le programme Oenomed, auquel le Département de l’Hérault s’est associé aux côtés de 3 pays méditerranéens. Ce programme a pour objectif de penser des pratiques viticole plus adaptées à la réalité climatique d’aujourd’hui et plus respectueuse de l’environnement.

Article précédentCépages résistants : l’avenir du vignoble héraultais ?
Article suivantÀ la découverte des cépages : le petit verdot

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!