Frontignan lance son «Wikipédia» du Muscat

Logo Wikimuscat

« En faisant des recherches sur internet à propos du muscat de Frontignan, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas beaucoup d’information et que la page Wikipédia était particulièrement pauvre. Pour l’enrichir nous avons eu l’idée de lancer une opération participative auprès des habitants » explique Michel Sala, conseiller municipal délégué au muscat auprès de la Ville de Frontignan. L’objectif : apporter un complément d’information et renforcer la connaissance des muscats de Frontignan.

Un inventaire de tous les vins

L’intérêt de l’opération WikiMuscat est également de procéder à l’inventaire de tous les vins AOP, IGP, liqueurs et spiritueux issus du terroir de l’appellation muscat et du cépage muscat à petits grains. « Nous avons repéré et classé plus de 72 produits différents qui sont dégustés et analysés chaque mois afin d’enrichir une base de données objective et la partager au monde entier via Wikipédia » précise Michel Sala.

Une opération ouverte à tous

Pour participer, pas besoin d’être un expert ! Il suffit de s’inscrire sur le site : http://www.wikimuscat-frontignan.fr
Tous les mois, 10 personnes sont tirées au sort et sont invitées à suivre une mini formation dispensée par Laetitia Buron, cofondatrice d’Atout Terroir et formatrice en dégustation labellisée Sud de France. « Après avoir abordé les grands principes de la dégustation, chacun des participants est invité à partager son ressenti et à décrire les vins dégustés. Ils se voient ensuite remettre trois bouteilles : un vin doux naturel, un vin blanc sec et enfin une bouteille de cuvée atypique (moelleux, pétillant ou vendanges tardives …) ainsi que huit verres, un guide et huit fiches de dégustation » ajoute Laetitia Buron.

De véritables ambassadeurs

Désormais devenu ambassadeur du projet WikiMuscat, chacun des participants s’engage à inviter 8 amis pour déguster les trois bouteilles et partager avec eux les informations reçues. « L’objectif est que chacun des participants présents à la formation puisse transmettre ses connaissances à son entourage ».
Pendant l’opération qui durera jusqu’en 2019, plus d’une centaine de bouteilles seront dégustées, et autant de fiches publiées sur Wikipédia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici