Frontignan : mon muscat et moi

Lydie et Frédéric Nodet, Château de Stony, Wikimuscat
Lydie et Frédéric Nodet, Château de Stony

Le coup de cœur de Fabien

La cuvée Ametlièr (l’amandier en occitan) est un vin blanc sec produit, par Lydie et Frédéric Nodet, à partir du muscat à petits grains cultivé sur les 13 hectares du vignoble familial, qui furent rassemblés autour du Château de Stony à partir de 1830.
Ce terroir qui bénéficie d’un microclimat méditerranéen typique, fait plonger les racines de ses vignes dans un « Calcaire de Frontignan » unique en son genre.
La famille Nodet, très attachée à préserver les équilibres biologiques d’un sol vivant et la mystérieuse alchimie des microorganismes présents dans son terroir pratique également une vinification attentive et non interventionniste.
Le domaine, qui produit des Muscats en VDN selon l’AOP muscat de Frontignan, des muscats moelleux mais aussi des rosés et rouges travaille selon les principes de l’Agriculture Biologique depuis 2011 et est labellisé depuis 2014.
Dans une robe or pâle aux reflets verts, ce muscat sec aux senteurs florales et de buis s’ouvre en bouche sur des notes de pamplemousse et de citron.
Aromatique et vif à la fois, avec un final minéral et iodé, la Cuvée Ametlièr, au-delà de l’apéritif accompagnera des coquillages, un maquereau grillé, une tielle ou  un pélardon…
C’est l’Ametlièr qui a été retenue en 2019 comme cuvée officielle du 22e festival international du roman noir #FIRN Frontignan et que le public pourra apprécier du 28 au 30 juin.


Ametlièr – Château de Stony
Muscat sec – IGP Pays d’Oc –
AB – 13% – Servir très frais


Logo Wikimuscat



LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici