La 20ème édition du Concours National des Vins IGP se tiendra le 22 mars 2024 à Marseillan

Cette édition sera accueillie par la Fédération IGP Hérault(*) et permettra de découvrir plusieurs centaines de références avec des caractéristiques très variées.

L’IGP est l’une des trois catégories de vin reconnues en France. Ce signe de qualité, règlementé par l’Union européenne, permet d’attester de l’origine d’un vin tout en laissant aux vignerons et aux négociants le choix des cépages, des assemblages et des méthodes de vinification. www.vinigp.fr/indication-geographique-protegee

Le concours, organisé par InterIGP, est réservé aux vins des 76 indications géographiques protégées (IGP) reconnues en France. Il vise à mettre en valeur cette catégorie qui représente plus du quart de la production française aujourd’hui.
« D’année en en année, le Concours national des vins IGP contribue à faire découvrir la richesse et la diversité des vins IGP, en permettant aux lauréats d’encore mieux valoriser leurs cuvées médaillées auprès des prescripteurs, des distributeurs et des consommateurs mais aussi en attirant l’attention sur les vins de la catégorie qui sont à la fois des vins ancrés dans un territoire et des vins dans la tendance, accessibles, décomplexés et créatifs. » souligne Christophe Bou, président d’InterIGP.

L’événement, qui compte parmi les plus importants concours de vin en France, réunit chaque année plusieurs dizaines de dégustateurs professionnels : oenologues, cavistes, sommeliers, etc. Les vins sont tous anonymes et notés. L’an passé, les jurés avaient attribué 144 médailles d’or ou d’argent. Infos : www.concoursnationaligp.vin Adresse : Caves Richemer, avenue de Sète 34340 Marseillan-Plage.

(*) La Fédération IGP Hérault rassemble aujourd’hui 664 caves particulières, 55 caves coopératives et 149 négociants. Elle compte 8 IGP : une IGP départementale (qui peut être accompagnée de seize mentions complémentaires) et 7 IGP locales (IGP Coteaux de Béziers, IGP Coteaux d’Ensérune, IGP Côtes de Thau, IGP Côtes de Thongue, IGP Haute Vallée de l’Orb, IGP Saint-Guilhem-le-Désert, IGP Vicomté d’Aumelas).

www.igp-herault.fr

Article précédentLes 21, 22 et 23 mars 2024 à Montpellier, rendez-vous Tous en Terrasses… du Larzac !
Article suivantCélébrez « Pâques au pont » en compagnie des Vins IGP Coteaux du Pont du Gard

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!