La vigne, c’est l’ADN de l’Hérault

Kleber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault
Kleber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault

En février 2018, le Conseil Départemental lançait son premier guide œnotouristique : l’Œnotour de l’Hérault. Un an après, le succès est au rendez-vous, le département vient de se voir décerné le prix Iter Vitis Awards à Paris. Explications avec Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault.

L’Œnotour de l’Hérault fêtera ses un an, en février prochain. Quel est le bilan du Département après cette première année d’activité ?

En 2018 nous avons lancé l’Œnotour de l’Hérault, une boucle de 515 km qui regroupe tous les vignobles de l’Hérault avec 59 caveaux-étapes qui sont les portes d’entrée de ces territoires à découvrir. Cette démarche a été construite avec les professionnels viticoles, du tourisme et les territoires Vignobles et Découvertes. Avec l’Œnotour, nous encourageons les Héraultais et les visiteurs à consommer l’Hérault sous toutes ses formes : les sports, les événements culturels, notre patrimoine, notre gastronomie, nos paysages… Un an après, nous sommes fiers du bilan de cette initiative aujourd’hui reconnue ! Grâce à notre initiative, le guide du Routard a décidé d’éditer son premier guide œnotouristique avec l’Œnotour de l’Hérault, qui permettra un rayonnement national voire international. Plus récemment, nous avons reçu le prix Iter Vitis Awards à Paris, récompense qui valorise des projets œnotouristiques privés et publics.

Comment cette opération va-t-elle se décliner en 2019 ? Quelles sont les actions prévues ?

En 2019, 11 nouveaux caveaux-étapes, remplissant le cahier des charges de l’Œnotour, font leur entrée dans la démarche pour proposer aux visiteurs un parcours toujours plus complet. Nous allons également proposer des séjours clés en main en collaboration avec les Offices de tourisme. De nombreux rendez-vous Œnotour ponctueront l’année : des événements œnorandos, des soirées jazz et vin et en juin, une grande fête de l’Œnotour dans les jardins de l’Hôtel du Département à Montpellier.

Plus largement, quels sont les autres projets du Département pour soutenir la viticulture et l’œnotourisme dans l’Hérault, l’année prochaine ?

Le Département soutient les viticulteurs qui souhaitent aménager des caveaux de dégustation grâce aux services du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). L’Assemblée se prononcera en décembre sur Hérault Irrigation, un plan à échéance 2030 pour préserver les vignes héraultaises des impacts du réchauffement climatique. Pour accompagner les viticulteurs, le Département mène aussi des actions pour l’accès au foncier agricole notamment auprès des jeunes viticulteurs, la diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires, de soutien financier suite aux épisodes de gel et de sécheresse. En 2018, près de 17M€ sont consacrés aux filières viticoles et agricoles. Ce soutien est essentiel, la vigne c’est l’ADN de l’Hérault, les viticulteurs sont des acteurs majeurs de l’économie héraultaise, ils façonnent l’Hérault et participent à sa notoriété.

La filière vin dans l’Hérault :

  • 800 millions d’euros de chiffres
  • 20% de la surface totale du département
  • 7 800 exploitations viticoles
  • 800 caves particulières
  • 61 caves coopératives

 

L’Œnotour de l’Hérault lauréat de la sélection nationale Iter Vitis Awards 2018
Le Département de l’Hérault vient de recevoir le prix national Iter Vitis Awards 2018.
Cette distinction récompense le concept inédit de l’Œnotour de l’Hérault qui invite les visiteurs à découvrir tout le territoire, les paysages, les événements culturels, les activités de sport et de plein air, à partir de domaines viticoles sélectionnés pour la qualité de leur accueil. « Cette récompense souligne l’importance du projet de l’Œnotour pour la mise en valeur de notre patrimoine viticole et plus largement pour notre territoire » affirme Kléber Mesquida, Président du Département.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici