Le Grenache (noir et gris)

Une grappe de grenache gris

Origines et zones d’implantation

Le Grenache est l’un des cépages les plus cultivés au monde après le Merlot et le Cabernet-Sauvignon. Il aurait été introduit en France dès le Moyen-Âge, par des pèlerins en provenance de Saint Jacques de Compostelle ! Il est aujourd’hui principalement cultivé en Languedoc où il est souvent associé à la Syrah ou au Cinsault pour la production de vins rosés.

Climat et sols

Le Grenache est un cépage qui se plait dans les régions arides. Il est en effet particulièrement résistant à la chaleur et à la sécheresse et préfère les sols graveleux ou caillouteux, généralement peu acides. Le terroir languedocien lui convient ​ainsi parfaitement.  

Soin et culture

Le Grenache doit sa popularité à sa robustesse et à sa productivité, qui lui impose d’être conduit en taille courte. Seul bémol, il est sensible au mildiou et surtout à la coulure (absence de fécondation de la baie).  En outre​, ce cépage est particulièrement sensible à l’oxydation. Vinifié en rosé, il demande donc un soin particulier pour éviter le contact avec l’oxygène.

Comment le reconnaître

Le Grenache possède des feuilles brillantes, de couleur verte et des sarments aux reflets jaunes vers la ​fin de l’été. Ses baies sont de tailles moyennes et d’une belle forme arrondie. La peau est dure, épaisse et bleutée, pour le cépage noir et d’un reflet gris-violine pour le cépage gris.

Arôme et profils des vins

Les rosés produits à base de Grenache noir et gris ont une robe rose pâle, brillante. Ce cépage révèle des arômes élégants et sucrés d’agrumes et de fruits rouges comme la framboise et la fraise. Il apporte aux vins du gras, de l’ampleur et de la puissance ainsi qu’un véritable côté croquant et gourmand qui explique son succès ! En bouche, ces rosés sont très frais et particulièrement soyeux.

Avec quoi le boire

Le Grenache, c’est le vin de l’été par excellence qui saura se marier avec les grillades, salades et légumes farcis par exemple. Il peut également se déguster très frais (8°C) en apéritif, accompagné de tapas ou d’une assiette de charcuterie.

Découvrir ce cépage en Pays d’OC IGP

  • Vignobles Foncalieu « Le versant » rosé 2018
    Lieu-dit, 11290 Arzens – 04 68 76 21 68
  • Château de l’Engarran « Terres de l’Engarran » rosé 2018
    Route de Lavérune D5E, 34880 Lavérune – 04 67 47 00 02

Fiche de dégustation :
Arômes : +++++
Acidité : +
Tanins : +++
Puissance : ++++
Finesse : +++++
Longueur en bouche / Caudalies : ++++
Potentiel de garde : +



LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici