Les Vignobles Foncalieu s’associent au Concours du Meilleur Sommelier du Monde (ASI) à Paris en 2023

Le Concours 2023 du Meilleur Sommelier du Monde avec les Vignobles Foncalieu

Du 7 au 12 février 2023, l’Union de la Sommellerie Française aura l’honneur d’accueillir la 17e édition du Concours de l’Association de la Sommellerie Internationale du Meilleur Sommelier du Monde (ASI) à Paris en 2023.

Les Vignobles Foncalieu ont signé, le 15 février dernier, un contrat de collaboration avec l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), présidée par Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, ils deviennent ainsi un des fournisseurs officiels de l’événement.

Un pour tous, tous pour un

Dans cette collaboration avec le Concours ASI (du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023), Les Vignobles Foncalieu entendent incarner la force d’un remarquable collectif d’hommes et de femmes que l’union coopérative audoise a su réunir depuis 1967. Une grande famille de 1251 coopérateurs soudés par la volonté de sublimer leurs terroirs par la recherche de l’excellence et de l’authenticité.

Un ADN commun

Depuis leur création, veillant continuellement à anticiper les besoins de leur clientèle aussi bien nationale qu’étrangère, Les Vignobles Foncalieu n’ont jamais cessé de placer la qualité au centre de leur ADN. Une rigueur qui en fait un allié idéal du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023, lequel partage les mêmes valeurs d’excellence et d’exigence.

Une ambition commune

Depuis sa création en 1969, le Concours ASI (du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023) est sans aucun doute la compétition la plus prestigieuse en matière de sommellerie internationale. Près de 70 candidats s’affrontent, tous les trois ans, avec la même envie : obtenir le précieux sésame de « Meilleur Sommelier du Monde ». Le concours permet de mettre en valeur la sommellerie emais aussi les métiers de l’hospitalité. Une ambition partagée par Les Vignobles Foncalieu qui souhaitent faire (re)découvrir aux candidats la richesse du patrimoine viticole français et notamment des terroirs languedociens, dont ils sont un formidable étendard. De Carcassonne à Béziers, ce sont en effet près de 7850 hectares qui s’étendent sous l’œil vigilant de chaque vigneron de la famille Foncalieu, dont 82% présentent une certification agro-environnementale.

Une ouverture stratégique

A travers cette collaboration, Les Vignobles Foncalieu deviennent le premier fournisseur languedocien du concours. Une formidable vitrine qui témoigne non seulement de leur positionnement d’acteur viticole clé du Languedoc mais démontre par ailleurs leur ambition à s’ancrer dans les univers de la sommellerie et de la gastronomie.

Cette collaboration permet en effet à l’union de coopératives audoise de proposer leurs cuvées aux tables des établissements où œuvrent les sommeliers membres de l’UDSF. 

Bleu Blanc Rouge

L’esprit d’équipe est l’une des valeurs fondamentales des Vignobles Foncalieu. Aussi l’union de caves coopératives soutiendra dans leur préparation Pascaline LEPELTIER, UMOF (Une des Meilleurs Ouvriers de France) classe sommellerie 2018 et MSF (Meilleur Sommelier de France) 2018, associée du restaurant Racines à New-York et son suppléant Benjamin Roffet, UMOF (Un des Meilleurs Ouvriers de France) 2010, sommelier du restaurant Le Jules Verne à la Tour Eiffel. Ils seront proposés à l’ASI pour représenter la France au concours ASI Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023.

Article précédentLe Syndicat du Cru Minervois organise cette année 2022, la 1ère Edition du «Trophée Minervois Sommelier».
Article suivantNouvelle présidence pour la Fédération des Cavistes Indépendants

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici