Pays Cœur d’Hérault : une destination remarquable !

Village en Pays Cœur d’Hérault
Village en Pays Cœur d’Hérault — Photo © Nathalie Savary

Le Pays Cœur d’Hérault offre une incroyable palette de paysages préservés, de sites classés et de monuments historiques, propices à l’émerveillement et au dépaysement. Un territoire sublime à découvrir sous bien des angles…

Nature et paysages

Le Pays Cœur d’Hérault s’étend des garrigues montpelliéraines jusqu’au plateau du Larzac. Il est traversé par le fleuve Hérault et par la rivière de la Lergue. Il comprend les sites remarquables de Saint-Guilhem-le-Désert, du Cirque de Navacelles et du lac du Salagou.

La diversité et la qualité largement reconnues des paysages constituent l’une des principales  richesses du Pays Cœur d’Hérault mais aussi un trésor précieux pour la faune, qui trouve ici un habitat encore préservé. Près de la moitié du territoire du Pays Cœur d’Hérault est occupée par des bois et forêts protégés, qui attirent de nombreuses espèces d’oiseaux (pie-grièche à poitrine rose, faucon crécerellette…). Plusieurs couples d’aigles de Bonelli, d’aigles royaux, et un couple de vautours moine (unique dans l’Hérault), ont également été recensés.

Histoire et patrimoine

Des sites naturels grandioses aux villages circulaires qui ponctuent la plaine viticole, chaque recoin du Pays Cœur d’Hérault est une invitation à la découverte du patrimoine. Étape incontournable sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale faisant partie des plus beaux villages de France. Vous y découvrirez notamment l’Abbaye de Gellone, joyau de l’art roman languedocien, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À quelques pas de là, le village de Montpeyroux abrite le fameux « Castellas », un ensemble fortifié exceptionnel du 12e siècle et le village de Puéchabon qui vous invite à découvrir sa « circulade » médiévale au cœur de la garrigue. Enfin, les « villages-balcons » : Arboras, Saint-Guiraud, ou encore Argelliers, vous offriront des panoramas inédits ainsi qu’une véritable balade sur les chemins de l’Histoire !

Les vignes et le terroir du Pays Cœur d'Hérault
Les vignes et le terroir du Pays Cœur d’Hérault — Photo © Céline et Gilles Deschamps / CIVL

Culture et traditions

Le territoire de la vallée de l’Hérault est une destination privilégiée pour les amateurs de culture et artisanat local. A Saint-Jean-de-Fos, on perpétue notamment une tradition vieille de plus de 600 ans, la poterie vernissée. Le savoir-faire séculaire des potiers s’expose dans les rues du village : façades des maisons, descentes de chenaux et de gouttières, mais aussi clocher de l’Eglise !

Aujourd’hui, le village vit encore au rythme de ses traditions et propose tous les premiers week-ends du mois d’août un des plus importants marchés de potiers de la région.

Un peu plus loin, Argileum, la maison de la poterie vous invite à découvrir les techniques de cet artisanat et son histoire dans la commune.

Sports et loisirs

Des itinéraires sportifs dans les monts de Saint-Guilhem-le-Désert, aux boucles plus calmes de la plaine viticole de l’Hérault, le Pays Cœur d’Hérault recèle de nombreux circuits de randonnée ou de VTT.

Ce territoire, c’est aussi celui de la spéléologie pour explorer les nombreuses cavités naturelles ou découvrir en famille la grotte de Clamouse. Grandes salles, galeries constellées de fins cristaux d’aragonite, orgue étincelants, Clamouse est un véritable musée de ce que le monde souterrain renferme de plus précieux. Mais le Pays Cœur d’Hérault c’est aussi un territoire où fleuves et rivières rythment les paysages. Ici les sports d’eaux vives sont nombreux : canoë-kayak, stand-up paddle ou encore canyoning…

Rivière en Pays Cœur d’Hérault
Rivière en Pays Cœur d’Hérault — Photo © Nathalie Savary

La destination touristique offre également de magnifiques sites de baignade au creux de vasques et piscines naturelles ! Enfin pour couronner votre journée, rien de tel qu’une soirée sous les étoiles à l’Observatoire astronomique d’Aniane !

Produits locaux et gastronomie

Le Pays Cœur d’Hérault est réputé pour ses paysages de garrigues, de chênes mais aussi d’oliviers. Véritables pépites vertes, les olives portent les noms de Lucque, Clermontaise, Verdale de l’Hérault, Amellau, Olivière, Ménudal, Picholine ou encore Rougette de l’Hérault… Gorgées de soleil, elles sont à déguster en tapenade, olives de table et huiles parfumées.

Le Pays Cœur d’Hérault, c’est aussi une tradition pastorale ancestrale avec des fromages savoureux dont le célèbre Pélardon et l’incontrounable Roquefort AOC, à déguster chez les artisans fromagers. A découvrir aussi, les fromages de chèvre de Simon, éleveur producteur à la Ferme de l’Hort, basée sur la commune d’Argelliers. Fromages frais, mi-frais, entre-deux, mi-sec ou sec, sans oublier ceux aromatisés au thym, à la tomate séchée, à l’aïl, ou encore la tome : il en existe pour tous les goûts !

Viticulture et œnotourisme

Le Pays Cœur d’Hérault c’est enfin une mosaïque de terroirs qui naissent sur les contreforts du Larzac et des Cévennes et s’étendent jusque dans la Vallée de l’Hérault. Un vignoble ensoleillé et abrité par les reliefs, particulièrement favorable à l’élaboration de grands vins. La destination se distingue d’ailleurs par sa quête de l’excellence. Ici, 86 % de la production viticole est classée IGP ou AOP.

Le Pays Cœur d’Hérault compte deux appellations spécifiques : AOC Clairette du Languedoc et AOC Terrasses du Larzac, ainsi que 5 dénominations de l’AOC Languedoc : AOC Languedoc Cabrières, AOC Languedoc Grès de Montpellier, AOC Languedoc Montpeyroux, AOC Languedoc Pézenas et AOC Languedoc Saint-Saturnin.

La destination  compte également 3 IGP et 6 dénominations spécifiques : IGP Saint-Guilhem-le-Désert et ses dénominations Val de Montferrand et Cité d’Aniane, IGP Vicomté d’Aumelas et sa dénomination Vallée Dorée et IGP Pays d’Hérault et ses dénominations : Collines de la Moure, Côteaux de Bessilles et Côteaux du Salagou.

 

Une destination labellisée “Vignobles et Découvertes”
La destination Pays Coeur d’Hérault et ses 3 Offices de Tourisme, soutenus par les représentants du monde viticole et touristique, ont obtenu le précieux sésame “Vignobles et Découvertes” en 2015.
Cette labellisation vient souligner l’excellence en termes d’authenticité, de développement durable, de contenus patrimoniaux et de qualité des prestations du territoire. Ces valeurs s’appuient sur quatre piliers, socles de l’identité du territoire : les vins, les paysages, le patrimoine et les hommes. Ce sont plus de 100 partenaires qui répondent aux critères d’exigence de la démarche, dont 27 caveaux, 18 restaurants, 23 hébergements (soit plus de 800 lits) et 13 sites patrimoniaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici