Région Occitanie : comment attirer les touristes cet été ?

Le président du Comité Régional du Tourisme d'Occitanie (CRT), Vincent Garel

Début juillet, le président du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie (CRT), Vincent Garel, a décrypté les premières tendances de fréquentation touristique en Occitanie, lors d’une conférence de presse organisée au Palais des Congrès de La Grande Motte.

La crise sanitaire a généré d’importantes pertes de chiffres d’affaires pour les professionnels du tourisme en Occitanie. Selon une étude menée en mars dernier par le CRT,  84% des professionnels ont été contraints de fermer temporairement ou totalement leur structure.« Le confinement et les incertitudes ont par ailleurs entraîné un volume important de retards, d’annulations et de reports de réservations, qui a évolué au fur et à mesure de la crise. L’estimation est d’ 1 milliard d’euros de perte sur la période de février à mai  » déplore Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie.
Le rebond semble toutefois se confirmer avec une reprise sensible des réservations (+ 40,5% pour la semaine du 15 au 21 juin par rapport à la même semaine de l’année dernière dans les campings d’Occitanie). « Cette reprise permet de rattraper une partie du retard sur les mois d’été mais n’assure pas encore un résultat au moins équivalent à celui de 2019 » remarque Vincent Garel.

La région tire son épingle du jeu

Selon une autre enquête en ligne menée entre le 8 et le 17 juin 2020, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 10 000 personnes, sur les 70% de français qui partaient habituellement en vacances entre juin et septembre, seuls 49% envisagent encore un départ après la crise , soit un déficit de 21% par rapport  aux chiffres de 2019 pour le tourisme endogène. La majorité des personnes qui ne partent pas indiquent avoir été contraintes de renoncer à leurs vacances à cause de la crise. Pour ceux qui ont tout de même choisi de partir, cette crise a sans surprise impacté fortement la destination des vacances et la durée de séjour.
Mais bonne nouvelle, « La région Occitanie est passée première destination pour les français qui ont souhaité maintenir leurs vacances » souligne le président du CRT. En effet, le report des séjours de l’étranger vers la France renforce l’attractivité de la région, qui partage ses bons résultats avec la Nouvelle Aquitaine. « Les deux régions sont nettement devant les autres destinations en termes d’intentions de départs. C’est encore plus marqué pour les habitants d’Occitanie qui sont 28% à avoir choisi leur région comme destination estivale et privilégient ainsi un tourisme de proximité » complète Jean Pinard, directeur général délégué du CRT Occitanie.

Renforcer l’attractivité du littoral

Pour renforcer l’attractivité régionale, le CRT a mis en place un important plan de soutien à la filière touristique, d’un montant de 3 millions d’euros répartis entre la Région et le CRT. « A année exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! Pas moins de huit campagnes de communication distinctes valoriseront les territoires et les filières touristiques afin d’inciter les habitants de la région et les touristes français à venir passer leurs prochaines vacances en Occitanie » souligne le président du CRT.
L’une d’entre elles concerne notamment la valorisation du littoral, pour un montant de 180 000 euros. « Il s’agit d’une campagne digitale menée conjointement avec les 13 offices du tourisme de la région. Celle-ci se décline jusqu’au début de l’automne, en prévision d’une arrière-saison qui devrait être particulièrement marquée cette année » ajoute Jean Pinard.

De nombreuses autres actions

En parallèle de cette importante campagne de communication, diverses actions sont organisées pour soutenir le tourisme en Occitanie. « Le plan de relance comprend également la mise en place de la carte Occ’ygène, qui donne droit aux habitants de la région à des avantages et des réductions chez environ 300 prestataires du tourisme. Un numéro vert dédié à la promotion du tourisme régional a également été créé ainsi qu’une plateforme d’achat solidaire pour stimuler les ventes d’activités de loisir et de séjour dans la région. L’idée est de réserver et payer dès à présent une offre pour ne la consommer qu’ultérieurement. Ce système permet ainsi de constituer de la trésorerie immédiate pour les professionnels du tourisme durement impactés depuis le début de la crise » souligne Jean Pinard.
« Seule la consommation endogène pourra sauver la saison touristique en Occitanie. Il est donc primordial que les habitants de la région soient solidaires des acteurs du tourisme local. Voilà pourquoi nous courtisons particulièrement cette année la clientèle de proximité » conclut le président du CRT.

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Les Guides Michelin et du Routard étoffent leur collection
Deux nouveaux guides touristiques initiés par le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie (CRT) viennent de paraître : un Guide du Routard « Nos Coups de Cœurs en Occitanie » et un Guide Vert Michelin Grands Sites d’Occitanie.

Spécificités régionales
Riche de plus de 300 pages, le Guide du Routard « Nos Coups du Cœur en Occitanie » est édité à 15 000 exemplaires. Fidèle à sa tradition, il brosse un portrait détaillé des spécificités régionales (la culture du rugby, le catharisme, le canal du Midi…), réalise des focus sur le vignoble ou sur les chemins de Saint-Jacques, tout en distillant ses meilleures adresses et en mettant l’accent sur les sites insolites et activités inédites que l’on peut pratiquer en Occitanie.
Il offre ainsi « le meilleur d’une région jeune, festive et authentique », selon l‘équipe rédactionnelle.  

Découverte des fleurons
Plus classique, le Guide Vert Grands Sites Occitanie Sud de France est également édité à 15 000 exemplaires et invite à la découverte des fleurons de la région qu’il décline à travers ses 450 pages.
Il présente ainsi la collection des 40 Grands Sites d’Occitanie en proposant des itinéraires thématiques et en valorisant des expériences d’exception à vivre sur toute la région. 

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