Retour sur le Concours des vins de la Coopération Occitanie

La grande salle et le jury du concours des vins de la coopération Occitanie

Le Concours des vins de la Coopération Occitanie s’est tenu les 16 et 17 février 2023 à la cave Florès à Florensac. Une belle occasion de mettre en avant les femmes et les hommes qui sont au quotidien les artisans de la diversité et de la qualité des vins des caves coopératives d’Occitanie !

Acteurs de la filière et amateurs de vins se sont retrouvés les 16 et 17 février 2023,  pour sélectionner les meilleures cuvées des coopératives de l’ensemble des territoires de la région, qu’elles soient en vrac ou conditionnées. Ces distinctions sont très appréciées des consommateurs et des acheteurs. 
Ces deux journées ont été l’occasion de valoriser la diversité des produits coopératifs régionaux et de mettre en avant l’attachement des Vignerons Coopérateurs Occitanie pour la formation et la qualification des personnes qui œuvrent pour la filière.

Ce Concours est un vrai outil de valorisation du travail des caves coopératives

Fabien Castelbou, Président du Comité Territorial de l’Hérault – Vignerons Coopérateurs Occitanie, a rappelé tout l’intérêt pour les coopératives d’obtenir des médailles tôt dans la saison, notamment pour les vins blancs et rosés. « Cela permet de valoriser leur mise en marché en affichant rapidement ces récompenses sur les bouteilles. Ainsi, pour répondre aux attentes des caves et à leurs besoins commerciaux, la date du concours a été avancée pour la seconde année consécutive à mi-février. Ce concours permet aussi de valoriser toute la diversité des vins régionaux et de les comparer pour progresser ».
Cette année, 630 cuvées en vrac ou conditionnées ont été présentées par 75 caves coopératives. Parmi elles, les vins de la cave de Florès, dont le Sauvignon a été élu meilleur vin du monde en 2022, ou encore les vins de la cave de L’Estabel à Cabrières, élue meilleur vigneron de l’année 2023 par le Guide Hachette. 
« Une première pour des caves coopératives », se réjouit Fabien Castelbou ! « Tout comme le Concours, ces distinctions récompensent le travail sans relâche des vignerons et salariés des caves coopératives qui œuvrent depuis toujours pour faire avancer la qualité de leurs produits et répondre aux attentes du marché ». Stéphane Roques, Directeur de la cave Florès, explique que pour poursuivre sa quête de développement, « la coopérative investit actuellement dans l’accueil de ses clients avec la modernisation de la boutique, la rénovation du restaurant et l’arrivée d’un nouveau chef qui ravira les palais des fins gourmets ainsi que la modernisation de la salle de réception ».

Les cavistes des caves coopératives à l’honneur

Un Certificat de Qualification Professionnelle “ caviste en cave coopérative ” a été créé en 2000 dans le cadre des accords de branche de la Coopération viticole nationale.
Ainsi, les 17 diplômés de la promotion 2022 du CQP caviste ont reçu officiellement leur diplôme le jeudi 16 février 2023, accueillis par Didier Boyer et Hervé Proksch, les deux co-présidents au titre des employeurs et des salariés du comité de pilotage, chargés de mettre en musique le dispositif CQP pour la région Occitanie.
Les partenaires sociaux et OCAPIAT se sont mobilisés autour de ce projet fédérateur qui permet une reconnaissance professionnelle des compétences des cavistes déjà en poste. En effet, c’est en misant sur la qualité du travail en cave que les caves coopératives ont pu améliorer la qualité des vins, maintenir de la valeur sur les marchés et ainsi assurer le meilleur revenu aux coopérateurs.

A l’occasion du Concours, les étudiants se forment à la dégustation

Ont participé aux dégustations du vendredi 17 février les élèves de 2e année de BTSA, Viticulture Oenologie du Lycée Charlemagne à
Carcassonne, et ceux de DNO, l’Université de Pharmacie de Montpellier. Une première pour beaucoup d’entre eux qui ont été très contents de découvrir l’organisation d’un concours.
Pierre Calmel, élu Vignerons Coopérateurs Occitanie, a accueilli chaleureusement ces étudiants, « il est important que les jeunes expriment leurs goûts pour que les coopératives adaptent leurs produits. D’autre part, la coopération est ravie d’accompagner ces jeunes qui participeront demain au développement de la filière avec leur formation ».

L’Armagnac, un autre produit emblématique des coopératives d’Occitanie

Ce moment de rencontre et de partage fut l’occasion de faire découvrir aux participants un autre produit emblématique de la région en leur proposant une initiation à la dégustation d’Armagnac, animée par la cave Les Hauts de Montrouge à Nogaro, car la Coopération Agricole Occitanie offre aussi une grande diversité de produits.
Ce concours a pour objectif à la fois de valoriser l’engagement sans relâche des femmes et des hommes qui travaillent chaque jour collectivement au profit de la qualité mais aussi des transitions écologiques ainsi que du développement économique.

La carte d’identité du Concours Édition 2023

630 cuvées dégustées
75 caves coopératives d’Occitanie
130 dégustateurs
183 vins médaillés : 95 médailles d’or, 79 médailles d’argent, 9 médailles de bronze
Représentant une mise sur le marché de 11 millions de bouteilles

Retrouvez le palmarès à l’adresse suivante : https://concoursdelacooperation.fr/laureats/

Article précédentÀ la découverte des cépages : le malbec
Article suivantToutes caves ouvertes à Montpeyroux

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!