À la découverte des cépages : le malbec

Découvrez le cépage malbec avec la cuvée Les Gaillards IPG Pays d'Oc du Domaine Pujol

Vous êtes amateur de vins rouges ? Vous les préférez fruités et sur la fraîcheur ? Le malbec, en vin Pays d’Oc IGP répondra parfaitement à vos attentes !

Le malbec serait originaire du sud-ouest de la France, notamment de l’ancienne province du Quercy. Lors de la Renaissance, il aurait été transplanté en Vallée de la Loire, puis à Bordeaux où il occupait 80 % des vignobles de Bourg et de Blaye avant le phylloxera qui détruisit une grande partie des vignes vers 1880.
Aujourd’hui, ce cépage est implanté en Languedoc et dans le Sud-Ouest. Il est également cultivé dans le monde entier. Son premier producteur est d’ailleurs l’Argentine, où les particularités du sol et du climat donnent un vin coloré, épicé, avec une texture presque veloutée. Il est tellement répandu dans ce pays que le 17 avril a été institué Journée Mondiale du Malbec ! 

Un cépage davantage utilisé en assemblage

Le Côt (nom sous lequel il est plus connu) est généralement utilisé en assemblage plutôt que comme un cépage autonome. « Pourtant, il se suffit largement à lui-même. Il est à la fois coloré, très fruité et riche en parfums. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons souhaité cultiver ce cépage au sein du domaine. Mieux, nous lui avons même consacré sa propre cuvée ! », souligne Stéphanie Pujol, responsable de la communication du Domaine Pujol. Baptisée “ Les Gaillards ”, cette cuvée IGP Pays d’Oc 100 % malbec, propose « des notes d’épices, de réglisse et et de violette, avec un belle fraîcheur » explique Stéphanie Pujol.

Le saviez-vous ?
Le cépage Malbec est mieux connu sous le nom de Côt. Son nom a donné naissance à la famille des Cotoïdes, qui renvoie aux variétés ayant en commun leur origine dans le vignoble du sud-ouest de la France. D’après une équipe de chercheurs de l’INRA de Montpellier et de l’Université de Californie à Davis, il serait le fruit d’un métissage entre la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard noir. Le Tannat ou la Négrette sont ainsi ses cousins.

Et dans le verre ?

Les vins issus du Malbec sont en général plutôt charpentés et riches en tanins avec une belle robe sombre, violette. « La cuvée IGP Pays d’Oc « Les Gaillards » offre, quant à elle, une attaque toute en souplesse. La bouche est ronde aux tannins soyeux et bien équilibrés. La finale est gourmande avec de jolies notes de fruits rouges et de fraises des bois. Un beau vin frais et gourmand à boire dans sa jeunesse », souligne Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc.
« Ce vin accompagnera parfaitement un apéritif de tapas, des toasts avec de la tomate confite ou encore un fondant au chocolat avec un insert aux fruits rouges » conclut-il.

Découvrir ce cépage

Domaine Pujol
« Les Gaillards » 100 % malbec
IGP Pays d’Oc – 2002

Arômes : ++++
Acidité : +++
Tanins : +++
Puissance : ++++
Finesse : ++++
Longueur en bouche / Caudalies : +++
Température idéale : 18° C
Potentiel de garde : à boire dans les deux ans

Domaine Pujol
8 bis Av. de l’Europe
11800 Saint-Frichoux
04 68 78 15 30

www.domainepujol.com

Article précédentSalon Dégustez en V.O : le nouveau rendez-vous des professionnels du vin en région Occitanie !
Article suivantRetour sur le Concours des vins de la Coopération Occitanie

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!