Terrasses du Larzac : un terroir à sillonner et à déguster

Les Circulades Vigneronnes des Terrasses du Larzac

Du 1er au 2 juillet prochains, le syndicat d’appellation de l’AOC Terrasses du Larzac organise la 19e édition de la Circulade Vigneronne. Cette année encore, les promeneurs œnophiles sont invités à découvrir une magnifique partie de l’appellation…

En 2020, contraintes sanitaires obligent, la célèbre Circulade des Terrasses du Larzac a été modifiée à la faveur d’une “circubalade” durant laquelle les amateurs de vins de l’appellation sont invités à découvrir domaines et terroirs. Cette année, l’événement fait son grand retour avec un parcours qui promet aux visiteurs de prendre de la hauteur…

Sur les reliefs de Saint-Guiraud

La randonnée démarrera au centre du village de Saint-Guiraud, offrant un panorama exceptionnel sur les terrasses de l’Hérault, et s’étirera sur des sentiers d’une beauté incomparable jusqu’au mont Saint-Baudille, en passant par le sublime rocher des vierges.
Le parcours d’environ 7 kilomètres offrira un panorama grandiose aux marcheurs épicuriens et la possibilité d’apercevoir une grande partie de l’aire de production de l’appellation.

L’appétit vient en marchant

La beauté du site servira de toile de fond aux six escales gourmandes qui ponctueront la balade et durant lesquelles les vaillants promeneurs pourront savourer des accords mets à base de produits régionaux et vins et reprendre des forces avec un menu élaboré par Traiteur Grand.
Pour animer ces moments de convivialité et de partage, près de cinquante vignerons seront dispersés sur les différentes étapes du parcours qui promet d’être tout aussi époustouflant dans ses paysages que dans les assiettes et les verres.
Pour clôturer cette balade en beauté, la fanfare l’Orphéon de Garafach accueillera les randonneurs sur la place de la mairie de Saint-Guiraud.

Informations

https://reservations.languedoc-aoc.com/

Une nouvelle application pour les Terrasses du Larzac
A l’occasion de la 19Circulade Vigneronne, l’appellation Terrasses du Larzac lance sa toute nouvelle application dédiée à la découverte du territoire et des vins, en partenariat avec Vignobles & Découvertes. Baptisée “Itinérances en Terrasses du Larzac” celle-ci a été co-développée par la société montpelliéraine Vinoways et le syndicat. Elle propose de découvrir les 95 domaines et 3 caves coopératives de l’appellation à travers des visites guidées dans le vignoble, ainsi que des itinéraires à la carte.
« Chacun des visiteurs pourra construire son parcours en fonction de ses envies ou intérêts et vivre une expérience unique sur le vignoble. Cette application recense en effet les bonnes adresses, les hauts lieux patrimoniaux ou encore les sites remarquables à ne pas manquer. Elle propose également de nombreuses informations à travers différents podcast sur la géologie, l’histoire de l’appellation, l’élaboration des vins ainsi qu’un agenda des principaux événements organisés par les vignerons », explique Vanessa Méline, coordinatrice du syndicat.
L’application, entièrement gratuite sera déclinée en français et en anglais. En parallèle, une refonte complète du site internet est prévue, ainsi que la création d’une nouvelle identité visuelle, mettant en avant les espaces naturels exceptionnels ainsi que les vins de l’appellation.

Article précédentFestival des vins d’Aniane : l’excellence d’un terroir
Article suivant40 ans de l’appellation Faugères : une histoire marquée par le courage et l’obstination des vignerons

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici