Festival des vins d’Aniane : l’excellence d’un terroir

Le festival des Vins d'Aniane dans l'Hérault, entre dégustations et convivialité

Rendez-vous majeur de l’été en Hérault, le Festival des Vins d’Aniane se tiendra cette année du 22 au 24 juillet.

Tous les ans, la petite commune d’Aniane et ses alentours accueillent un rendez-vous d’œnologie d’excellence : le Festival des Vins d’Aniane. Au fil des ans, cet événement – véritable foire aux vins est devenu un rendez-vous incontournable du terroir héraultais et une magnifique vitrine pour présenter et proposer ses meilleurs crus. 

Les vins du territoire à l’honneur

Cette année, 31 domaines des environs feront découvrir au public leurs produits issus de leur terroir unique dans le lieu atypique qu’est l’abbaye d’Aniane. 
Au programme :  des master class, des ateliers de création des vins, des initiations à la dégustation, sans oublier la dégustation horizontale des grands vins d’Aniane, orchestrée par Daniel Roche, sommelier conseil de renom. Le public sera en effet invité à déguster 14 vins du millésime 2012 ! Un moment unique qui permettra de dévoiler toute la diversité des styles ainsi que la capacité de garde des vins produits sur le terroir d’Aniane.  

Le vin mais pas que…

Outre le vin, ce festival met également à l’honneur la culture, le temps d’une exposition éphémère de François Maurisse, artiste plasticien et exflorateur, le patrimoine local avec une visite guidée de l’Abbaye et du village d’Aniane, ainsi que la gastronomie, à travers notamment une master class sur « les accords parfaits pour l’été » mais aussi le « grand dîner du festival » élaboré par le chef Matthieu De Lauzun et le Traiteur Cabiron. Ce dîner sera d’ailleurs l’occasion de marier tous les coups de cœur du jour avec un menu d’exception composé à quatre mains. 
En clôture du dîner se tiendra la sixième édition de la Vente aux Enchères du Festival des Vins d’Aniane au profit de l’association PHS 34 qui vient en aide au peuple ukrainien.

Informations complémentaires

Restauration : six foodtrucks seront présents et proposeront six types de cuisine différentes.
Un bar à vin proposera une sélection de vins au verre ou à la bouteille des domaines présents. 

Informations pratiques

Tarif entrée au salon : 10€
Entrée illimitée sur les 3 jours incluant un verre et un carnet de dégustation.
Réservation : 06 33 86 18 33
contact@festivaldesvinsdaniane.com
www.festivaldesvinsdaniane.com

Article précédentLes Estivales de Saporta 2022
Article suivantTerrasses du Larzac : un terroir à sillonner et à déguster

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici