Trophées Collection 2019 : un palmarès qui célèbre la créativité des Pays d’Oc IGP

Les Trophées Collection des vins Pays d'OC IGP

Le label Pays d’Oc IGP dévoilera le jeudi 24 septembre prochain, les 53 cuvées ambassadrices de ses trophées Collection 2019. Un podium renforcé où les blancs, les rouges et les rosés célèbrent l’ADN et la créativité de cette IGP, leader des vins de cépages en France.

Avec 24 blancs dont un vin doux, 19 rouges et 10 rosés : la 13ème édition du palmarès Collection est une nouvelle fois fidèle à l’ADN des vins Pays d’Oc IGP, avec un podium renforcé. En effet, 53 cuvées ambassadrices ont été sélectionnées, contre une vingtaine lors des précédentes éditions et 28 cépages ont été distingués, sur les 58 autorisés par le cahier des charges. « Nous avons modifié les sélections afin que ce palmarès soit représentatif de l’importance du label et de sa diversité, en termes de couleurs et de cépages », explique Florence Barthès, Directrice Général de Pays d’Oc IGP.
La preuve avec les rosés, qui intègrent les trophées Collection 2019 et dont 10 cuvées se distinguent lors de cette édition. Il faut dire que la production des vins rosés représente plus de 23% des volumes commercialisés et qu’elle ne cesse de progresser. « Pays d’OC IGP est aujourd’hui le premier producteur en volume de la région Occitanie, avec plus d’1 080 000 hectolitres » précise Jacques Gravegeal, président de Pays d’Oc IGP.

Créée en 1987, l’IGP Pays d’Oc (Vin de Pays d’Oc jusqu’en 2009) représente aujourd’hui plus de 120 000 hectares pour une production annuelle de 6 millions d’hectolitres.

Belle représentativité des mono-cépages

Pour cette édition, le jury composé d’experts internationaux s’est réuni le 19 juin 2019 au château Castigno, au pied du Parc Naturel du Haut Languedoc. La dégustation à l’aveugle a mis en compétition pas moins de 253 vins d’une grande diversité ; la principale nouveauté tenant en l’absence de pré-sélections.
Il en résulte une représentativité accrue des cuvées en mono-cépages : 39 en tout aux côtés des bi-cépages (9 cuvées sélectionnées) et des vins d’assemblage (5 cuvées). « L’ADN des Pays d’Oc, ce sont les vins de cépages qui lors de la création du label il y a plus de trente ans, ont permis une sortie commerciale à l’export pour les  vins Pays d’Oc IGP, face aux vins d’assemblage inscrits dans une reconnaissance en AOC. Encore aujourd’hui, plus de 90% des vins Pays d’Oc IGP commercialisés sont des mono-cépages », illustre Jacques Gravegeal.

Des vins appréciés par le Grand Jury

Dans ce palmarès 2019 rempli de surprises et d’originalité, on trouve notamment un 100% Carignan, mais également de l’Alicante, pour les vins rouges, du Cinsault et du Pinot Noir pour les vins rosés et pour les blancs, de l’Albariño et du Colombard. Des vins pour tous et pour toutes les occasions, salue le Grand Jury avec cette heureuse formule : « Il n’y a pas de vins ennuyeux mais au contraire des vins de caractère avec une large palette de cépages et de procédés de vinification. Une alchimie pour chaque consommateur, amateur ou juste novice ! » En d’autres termes, cette Collection atteint une fois de plus son objectif : révéler l’ADN des vins Pays d’Oc IGP !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici