Viavino, un site dédié à l’œnotourisme

Les structures de Viavino en bois des Cévennes
Les structures de Viavino sont en bois des Cévennes

Véritable vitrine du Pays de Lunel, le pôle œnotouristique Viavino a ouvert ses portes en 2013 à Saint-Christol.

Imaginé par l’architecte Philippe Madec, le site rend hommage à l’environnement dans lequel il se situe : les structures sont en bois des Cévennes, les bâtiments sont en pierre de Beaulieu. « Des matériaux traditionnels qui donnent un aspect authentique à la construction et lui permettent de se fondre dans le paysage viticole environnant », précise Juliet Houdart, directrice de Viavino.

Unique en son genre, le pôle œnotouristique s’inscrit dans une logique éco-responsable. « Tous les bâtiments sont de Haute Qualité Environnementale (HQE), d’énergie zéro et construits par des entreprises locales. Ils privilégient la lumière naturelle et sont équipés de chaudières bois, de ventilations naturelles, de panneaux solaires ou encore de récupérateurs d’eaux usées… », explique la directrice du pôle.

Pensé comme un village, le pôle œnotouristique abrite un restaurant avec terrasse ainsi qu’une place centrale où trône fièrement le légendaire taureau Barraïé. « La tradition camarguaise est très présente à Viavino. L’espace enfants et la place des Micocouliers n’y dérogent pas et sont un clin d’œil à l’univers des arènes et à la course libre », remarque Juliet Houdart.

Viavino, ce sont également des espaces* qui s’adressent à tous : familles, sportifs, œnophiles ou encore professionnels.

La halle Camarguaise : salle de séminaires pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Elle est modulable et entièrement équipée (écrans, wifi, vidéoprojecteur) tout comme la salle Bouquet et la salle Bacchus. L’espace Atelier du goût : lieu dédié à la dégustation des vins et des produits locaux. Les ateliers sont organisés par l’œnologue sommelière Marie-Hélène DalCin et s’adressent aux amateurs comme aux spécialistes.

L’espace Terroir : ses aménagements interactifs (écrans tactiles, mur d’images…) en font une vitrine du terroir où le visiteur part à la découverte de 2000 ans de savoir faire agricole et viticole du Pays de Lunel. Au programme : quizz, vidéos, photos…

La Capitelle : un univers propice aux dégustations conviviales au coin du feu et aux évènements d’entreprise.

Le Patio : véritable bulle de bois, cet espace extérieur accueille les producteurs pour des soirées festives et se transforme en bar éphémère pendant la saison estivale

La boutique : cet espace propose aux visiteurs de nombreux produits de terroir du Pays de Lunel ainsi qu’un vaste choix de vins produits autour de la zone d’appellation : AOC Languedoc Saint-Christol ou Grès de Montpellier, AOC Muscat de Lunel…

Le bar à vins : idéal pour une soirée entre amis après le travail ou pour une halte gourmande…

* Viavino dispose de 6 espaces de réunion ou de réception (Salle Bacchus, Atelier du goût, Salle Bouquet, Capitelle, halle Camarguaise, Patio) pouvant accueillir de 16 à 150 personnes.

Possibilité de location des salles ou de privatisation des espaces extérieurs. Quant aux aménagements extérieurs, ils ont été conçus en harmonie avec le paysage méditerranéen (oliveraie, rosiers jouxtant les vignes, etc.). On y trouve ainsi des vignes pédagogiques, un jardin aromatique ou encore un amphithéâtre de verdure accueillant l’été des concerts et spectacles aux couleurs du Sud.

Marie-Hélène Dal-Cin, Oenologue-Sommelière de ViaVino
Diplômée de la Faculté d’Œnologie de Bordeaux, maître de chai en Languedoc pendant 10 ans Sommelière au bistrot de Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du Monde 1992… Son CV a de quoi faire pâlir n’importe quel professionnel de la filière ! Marie-Hélène Dal-Cin dispose en effet d’une double compétence, rare en France. Pourtant c’est sans prétention qu’elle apporte son expérience et transmet ses connaissance aux plus nombreux. « Je suis membre de l’Association des sommeliers du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône Sud et je dispense des cours en licence professionnelle œnotourisme, à la faculté de Nîmes ». La maîtrise de son terroir, elle la met également à disposition du pôle Viavino. « J’ai créé et conçu la scénographie de l’espace Terroir. Je l’ai voulue visuelle et interactive. Il y a également une partie olfactive pour les petits »… Depuis l’ouverture du site, Marie-Hélène programme et anime notamment les Ateliers du goût. « L’idée de ces ateliers est de promouvoir les produits locaux du Pays de Lunel, notamment le vin, mais aussi le thé ou la bière, et ce dans leurs contextes culturel et historique. En effet selon moi un produit ou bien un vignoble ne se comprennent vraiment que par leur histoire. Le tout avec pour mots d’ordre : convivialité, épicurisme et accessibilité ! ». Les ateliers durent entre 45 minutes et 2 heures et s’achèvent  sur une dégustation « bien méritée ! », plaisante la professionnelle.

Adresse :
Viavino
80, chemin de Vérargues
34400 Saint-Christol
04 67 83 45 65 – www.viavino.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici