Vigneron & Responsable : un diagnostic de la biodiversité

vignes et diagnostic de bio-diversité
Être vigneron et responsable, c'est aussi faire un diagnostic de bio-diversité !

La Chambre d’Agriculture de l’Hérault est particulièrement sensible aux enjeux de conservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau, au sein des exploitations. Son ambition ? Permettre de réduire l’impact des techniques agricoles sur l’environnement et valoriser les pratiques vertueuses.
C’est dans ce contexte qu’elle a mis en place, avec le soutien du Conservatoire d’espaces naturels, un outil d’autodiagnostic de la biodiversité et de la qualité de l’eau sur les abords des vignobles : c’est l’outil Biodiv’Eau. « Cet outil permet aux vignerons de faire un diagnostic de leurs parcelles, et de se rendre compte par eux même des zones à forte valeur écologique. Ils sont ensuite guidés sur les changements à effectuer et encouragés à mettre en place diverses actions : entretien des abords de parcelles, créations de mares, plantations de haies, restauration de bandes enherbées… Ils bénéficient pour cela de préconisations personnalisées et de formations dispensées par la Chambre d’agriculture, bien que cet outil soit très facile à utiliser » explique Emilie Alauze, vigneronne au domaine Lou Belvestit.

Retrouvez ce sujet en vidéo sur le site de La Chambre d’Agriculture : https://herault.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-les-videos/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-chambre-agriculture-herault.gif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici