Vinomed, le nouveau grand rendez-vous des vins de la Méditerranée

Vinomed, le nouveau grand rendez-vous des vins de la Méditerranée

Break Events Group annonce le lancement de la première édition de Vinomed, salon professionnel des producteurs de vins méditerranéens, qui se tiendra à Montpellier les 25 et 26 octobre 2021.

Vinomed est le nom d’un nouveau salon des vins et de l’œnotourisme en Méditerranée. Il se déroulera pour la première fois cette année pendant deux jours, les 25 et 26 octobre 2021. Avec ce nouveau rendez-vous professionnel, les fondateurs espèrent combler le vide laissé par Vinisud qui a déménagé à Paris en 2018 pour devenir Wine Paris. « A l’origine, le salon Vinisud était fréquenté à plus de 70% par de petits producteurs qui n’ont pas tous suivi sur le salon Wine Paris, pour des raisons de coût évidentes. Or, pour la plupart, Vinisud était leur seul grand rendez-vous professionnel. Ils se sont donc retrouvés orphelins d’un événement majeur, où ils avaient la possibilité de rencontrer des prospects mais aussi leurs clients. L’idée était donc de recréer un salon de proximité » indique Olivier Darras, PDG de Break Events Group, fondateur du salon.

Un salon régional avant tout

Vinomed mettra ainsi l’accent sur les vins du bassin méditerranéen et de la région Occitanie. « Les producteurs de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, premier vignoble de France, et plus largement de tout le bassin méditerranéen, ont besoin d’un événement dédié et ancré en région. Nous le constatons par l’afflux des demandes d’inscription » souligne Olivier Darras.
Les organisateurs ont en effet déjà enregistré les confirmations de plusieurs appellations et dénominations Languedoc, comme Limoux, Pézenas, Sommières, Minervois La Livinière, Corbières ou encore des Terrasses du Larzac, pour ne citer qu’elles. « L’intérêt est grandissant. L’objectif de 150 exposants devrait donc être atteint » se félicite le PDG de Break Events Group.

Une formule qui plaît

Il faut dire que les arguments des organisateurs ne manquent pas : proximité, authenticité et expériences partagées mais également simplicité… « La vocation de Vinomed est d’être un salon professionnel à taille humaine, offrant une égalité de traitement à chacun des exposants. Pas de course au gros stand, les producteurs disposeront d’un même espace et d’une même visibilité à travers une formule “Pavillon” réservée aux regroupements, associations et syndicats ou une formule “stand individuel” de 6m² pour les vignerons » précise Olivier Darras.

Valoriser l’œnotourisme

Autre argument et pas des moindres, le salon Vinomed propose une thématique “œnotourisme” totalement inédite. « Les enjeux économiques liés à l’œnotourisme sont importants, tant dans le développement touristique de la région que pour doper les ventes des vins. Voilà pourquoi nous avons souhaité mettre en avant les producteurs offrant des prestations liées à l’œnotourisme. Ils bénéficieront d’une signalétique particulière sur leur stand et sur le plan du salon. Chaque visiteur pourra ainsi suivre un véritable parcours œnotouristique en sillonnant les allées. Un programme de conférences dédié aux producteurs et à tous les acteurs de l’œnotourisme est également prévu » détaille le PDG de Break Events Group.
En parallèle, les acheteurs qui le souhaitent pourront aller à la rencontre des producteurs au sein même de leurs vignobles. « L’hébergement des importateurs VIP sera également proposé dans les domaines » ajoute-t-il.

Vinomed, c’est aussi un large programme de conférences, de tables rondes et d’ateliers sur l’œnotourisme

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Un modèle de salon hybride

Vinomed, c’est enfin un salon digital, d’ores et déjà ouvert aux acheteurs professionnels. « Depuis le 12 avril dernier, une plateforme intuitive recense les exposants à travers un catalogue en ligne. Celui-ci permet aux visiteurs la prise de contacts directe, la demande d’échantillonnage ainsi que la réservation d’activités œnotouristiques » explique l’organisateur du salon.
Avec Vinomed on assiste ainsi à la naissance d’un modèle de salon hybride, qui allie digital et présentiel. « Cette formule inédite, offre aux exposants l’opportunité d’échanger avec des professionnels, en amont du salon, mais aussi de rester en contact avec eux après l’événement. Les visiteurs auront en effet la possibilité de retourner sur le catalogue en ligne après le salon pour consulter les fiches ou recontacter les producteurs » affirme-t-il.
Cette prestation est incluse dans la participation au salon, « il n’y aura pas de surcoût pour les exposants » conclut Olivier Darras.

Pour toutes informations complémentaires ou demande d’inscription, contactez le comité d’organisation du salon Vinomed :
01 75 43 29 01
vinomed@break-events.net

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