WIKIMUSCAT fête son premier anniversaire

Un an à peine après son lancement, Wikimuscat vient de dévoiler les premiers résultats de son grand inventaire participatif des muscats de Frontignan. Explications…

C’est mardi 4 juin 2019, dans le cadre d’une soirée associant dégustateur amateurs, vignerons, restaurateurs et autres ambassadeurs du muscat, que
Wikimuscat, un an à peine après son lancement, a dévoilé les premiers résultats de son grand inventaire participatif des muscats de Frontignan.

Wikimuscat a été initié, en mai 2018, par la Ville de Frontignan la Peyrade pour renforcer la connaissance des muscats de Frontignan auprès de ses habitants et de tous les curieux et amateurs de muscat du reste du monde. Son objectif est d’établir l’inventaire de tous les vins, liqueurs et spiritueux issus du terroir de l’appellation muscat et du cépage muscat à petits grains (plus d’une soixantaine de boissons différentes disponibles).
Pour ce faire, la Ville a, pendant toute une année, selon un rythme mensuel, fait appel à la participation active des amateurs de muscat dans un esprit de partage convivial.
Ainsi, après avoir acquis près de 250 bouteilles auprès des neufs producteurs concernés, la Ville a procédé tous les mois à un tirage au sort parmi les candidats à la dégustation qui s’étaient inscrits sur le site www.wikimuscat-frontignan.fr.
Ces personnes bénéficiaient alors d’une formation délivrée par les oenologues
experts d’Atout-Terroir et repartaient avec un kit composé de livrets et fiches de dégustations, de 8 verres et surtout de 3 bouteilles à inventorier selon les critères oenologiques habituels.
Après remontées des informations et une synthèse parfois complexe des résultats, les fiches de dégustations commencent à être publiées sur le site dédié.
Actuellement une vingtaine de vins disposent déjà de leur fiche détaillée. Un outil qui peut donner envie de découvrir d’autres muscats et d’expérimenter également parmi les nombreuses associations mets/vin proposées.
Certains vins, particulièrement appréciés par les dégustateurs ont été présentés ces derniers mois dans les colonnes de Vign’ette. Cette rubrique sera à retrouver dès la rentrée.

À suivre sur www.wikimuscat-frontignan.fr

Logo Wikimuscat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici