« La Terre des Fieux », une huile de « terroir »

Petit producteur oléicole dans l’Hérault, Jean-Luc Bouniol cultive sur ses terres ancestrales, 4 variétés d’olives qu’il fait presser par un petit moulin artisanal. Découverte…

Des vignes à l’huile d’olive

Situé entre la rivière « la Lergue » et la vallée volcanique sur laquelle trône le village de Lacoste, le domaine oléicole de Jean Luc Bouniol, s’étend sur des terres où se mêlent vignes et garrigue. « Ce terroir, ma famille le façonne et le travaille depuis plus de 16 générations » souligne Jean-Luc Bouniol. Jusque dans les années 2000 les terres étaient d’ailleurs encore recouvertes de vigne. « Celles-ci ont été exploitées par mon père, viticulteur durant plus de 50 ans. Lorsqu’il a pris sa retraite nous avons décidé, ensemble, de convertir 2 hectares de parcelles en oliveraie » explique le producteur.

Une terre en héritage

A la recherche d’un nom pour sa nouvelle production, Jean-Luc consulte alors le cadastre. « J’ai découvert que ce terroir portait le nom de “Fieux”. Or ce terme signifie “Les fils” dans un vieil occitan oublié… Il est donc devenu évident pour moi de mettre en relation ma nouvelle activité avec cette notion de transmission et d’héritage » explique Jean-Luc Bouniol. Il décide donc de baptiser son domaine « La Terre des Fieux ».

Un nouveau métier à apprendre

Pour faire honneur aux anciens et extraire le meilleur de se terres, Jean-Luc, alors professeur au Lycée agricole de Gignac, n’hésite pas à reprendre les études. « Dans un premier temps, j’ai appris à connaitre l’olivier, cet arbre plein de secrets, à la fois rustique et exigeant, fragile et si résistant… Puis, après quelques années en coopérative, j’ai souhaité développer ma propre production d’huile d’olive ».
Aujourd’hui, Jean-Luc dispose de 320 arbres en production et cultive 4 variétés d’olives (Aglandau, Bouteillan, Clermontaise et Picholine) qu’il fait presser par un petit moulin artisanal. « Le produit obtenu, non filtré, se caractérise par les parfums subtils et le goût fruité de chacune de mes variétés ».

Une vente directe avant tout

L’huile d’olive de Jean-Luc Bouniol est commercialisée directement au domaine ainsi que sur le marché de Lodève et dans quelques épiceries fines. « Pour la vente de mon produit, je mise d’abord sur la proximité parce que pour moi, le retour à une agriculture locale de qualité, constitue un véritable argument militant de la part de consommateurs, qui veulent à la fois soutenir les emplois dans l’agriculture et faire un geste pour l’environnement ».
Dans cette même logique Jean-Luc Bouniol a souhaité proposer des tarifs raisonnables. « Une production française de qualité doit pouvoir être accessible au plus grand nombre, même si notre travail doit garder sa juste valeur ».

Huile d’olive : 12,50 € – 75cl
Exploitation : 34800 Lacoste
Route de l’apparition
34230 Saint-Bauzille de la Sylve
06 13 60 23 54

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici