36e Concours des Vins de la Coopération Occitanie

Le 36e concours des vins de la coopération Occitanie

Le Concours des vins de la Coopération Occitanie 2022 s’est tenu du 15 au 17 février à la cave Florès à Florensac dans l’Hérault, avec le soutien des Jeunes Vignerons Coopérateurs.

Acteurs de la filière et amateurs de vins se sont retrouvés du 15 au 17 février pour sélectionner les meilleures cuvées des caves coopératives de l’ensemble des territoires de la région, qu’elles soient en vrac ou conditionnées. « Le concours des vins de la Coopération Occitanie a en effet  la particularité de distinguer à la fois des cuvées conditionnées ou en vrac. Le palmarès a pour objectif de valoriser l’excellence des vins des coopératives. Il reflète la passion, la qualité du travail et les valeurs mutualistes des Vignerons Coopérateurs et de leurs techniciens », souligne Fabien Castelbou, président du Comité Territorial de l’Hérault – Vignerons Coopérateurs Occitanie. 

Pour lui, ce concours est par ailleurs un véritable outil de valorisation des cuvées auprès des acheteurs, notamment pour les caves qui obtiennent des médailles. « Ces distinctions sont très appréciées des consommateurs et des acheteurs ».

Une édition accueillie au sein de la cave coopérative de Florensac

A noter que sur 36 éditions, il s’agit de la 11e accueillie par la cave coopérative de Florensac, qui ne cache pas sa fierté. L’occasion pour Marc Carda, son président, de rappeler le récent changement de cap de la coopérative. « Avec le nouveau nom de « Florès », les vignerons de Florensac souhaitent marquer un tournant : la nouvelle génération d’artisans-vignerons s’engage pour mettre en avant l’étonnante qualité de ses vins de caractère et développer l’image d’une coopérative dynamique visant l’excellence ».  Un nouveau projet à l’image de ce concours qui valorise l’engagement sans relâche des femmes et des hommes qui travaillent chaque jour collectivement au profit de la qualité, de la transition écologique et du développement économique.

Le concours en quelques chiffres

615 cuvées dégustées
70 caves coopératives d’Occitanie
70 dégustateurs
187 vins médaillés :
    99 médailles d’or,
    84 médailles d’argent
    4 médailles de bronze.

Les Jeunes Vignerons Coopérateurs (JVC) étaient les ambassadeurs de cette 36e édition. « JVC est un groupe d’échange et de formation à travers le partage d’expériences qui réunit plus de 120 vignerons nouvellement installés en cave coopérative » indique Guillaume Ribes, président du groupe JVC et du Comité Territorial des Pyrénées-Orientales – Vignerons Coopérateurs Occitanie.

Article précédentLes Pépites du Sud : une autre façon de découvrir les domaines et les vins…
Article suivantLes petits pâtés de Pézenas : une recette inchangée depuis 3 siècles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici