Les petits pâtés de Pézenas : une recette inchangée depuis 3 siècles !

De délicieux petits pâtés de Pézenas en Languedoc

Les petits pâtés de Pézenas, ville historique de l’Hérault, sont une préparation charcutière sucrée-salée proche dans sa forme du petit pâté nîmois.

Le petit pâté de Pézenas a bien voyagé avant de poser ses valises à Pézenas, il y a plus de deux siècles ! L’histoire raconte que la spécialité héraultaise nous serait parvenue en 1768, grâce à l’imagination du cuisinier indien qui accompagnait Lord Clive, le vice-roi des Indes, alors en villégiature à Pézenas.

Celui-ci confectionnait des petits pâtés si savoureux, que lors d’un dîner, les invités voulurent en connaître la recette. Lord Clive charmé par la ville et la gentillesse de ses habitants, leur offrit ainsi la recette en guise de remerciement.

Une recette cosmopolite

L’origine des petits pâtés de Pézenas semble donc cosmopolite. Ces petites bouchées sucrées-salées farcies d’un  mélange de viande d’agneau, semblent à la fois inspirées de spécialités indiennes comme le keema et le naan, mais aussi par la fameuse « Mince pies», tourte traditionnelle anglaise garnie de viande, de fruits et d’épices.

La pâte est préparée l’avant veille (farine, margarine, eau) et la farce le jour même (agneau, sucre, cassonade, arôme naturel de citron, sel, poivre). Une fois farcis, les petits pâtés sont cuits au four moyen environ 30 minutes. A la sortie du four, on les saupoudre de sucre pour les rendre encore plus gourmands et irrésistibles.

Une recette bien gardée

Aujourd’hui, seules cinq pâtisseries de la ville préparent artisanalement ces petits pâtés, prisés de la gastronomie française.  La marque du petit pâté de Pézenas est déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Ce joyau gastronomique est donc protégé et son secret, bien gardé.

La très noble et très gourmande confrérie du petit pâté de Pézenas, créée en 1991, veille à sa promotion et à défendre cette recette « exotique ». Elle tient en général un chapitre par an où elle intronise de nouveaux membres.

La région Occitanie et Sud de France, partenaires du Journal Vign'ette !
Article précédentMillésime Bio : bilan du Mondial du Vin 2022
Article suivantInauguration du nouveau magasin Vilavigne à la Cave coopérative les Vignerons de Montagnac Domitienne à Cournonsec

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici