Les Pépites du Sud : une autre façon de découvrir les domaines et les vins…

Jérôme Villaret : le tourisme avec Les Pépites du Sud

Jérôme Villaret, l’ancien directeur du CIVL, a créé la première agence de voyages spécialisée dans le vin en Languedoc-Roussillon : Les Pépites du Sud. Présentation…

Créer une agence de voyages d’un nouveau genre, c’est le défi que s’est lancé Jérôme Villaret, l’ancien directeur du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), voilà maintenant deux ans. « Cela faisait longtemps que je réfléchissais à ce projet. Durant mon mandat au CIVL, j’ai en effet participé à restructurer et donner une nouvelle impulsion à l’œnotourisme en Languedoc-Roussillon, à travers notamment le label Vignobles & Découvertes. J’étais à l’époque à la coordination de ce projet, qui a vu le jour à Narbonne, puis s’est peu à peu étendu au Gard et dernièrement à l’Hérault. Il m’a fallu notamment convaincre les agglomérations et les acteurs du tourisme de s’intéresser à la démarche », précise-t-il.

Le meilleur des offres œnotouristiques

Fort de cette expérience et de son expertise, Jérôme Villaret a souhaité développer un nouveau projet, pour aller encore plus loin. « Il manquait, selon moi, une véritable organisation de l’offre œnotouristique de notre région, en comparaison avec d’autres bassins viticoles comme le Bordelais, la Champagne ou encore l’Alsace. En outre, l’offre existante n’était pas toujours qualitative ». C’est ainsi qu’est née l’agence “Les Pépites du Sud”. « L’idée était de recenser toutes les idées, toutes les initiatives et les approches œnotouristiques des vignerons, pour ne garder que les meilleures, afin de proposer des prestations originales et à la hauteur des attentes du public », ajoute-t-il. L’objectif : s’assurer que l’expérience soit réussie !

Des séjours sur-mesure

Pour commencer, Jérôme Villaret s’est mis en quête de nouveaux partenaires. « Aujourd’hui, je dispose d’un réseau d’environ 200 domaines viticoles. Ensemble, nous construisons des séjours sur-mesure, à la fois pour mettre en valeur le vigneron, son histoire ou encore sa singularité, mais aussi pour proposer une expérience inédite et atypique aux visiteurs ». 
La mise en place de ces séjours ultra-complets nécessite beaucoup de temps au président de l’agence, car chacune des offres est construite de manière distincte et s’accompagne d’une présentation sur le site internet, entièrement traduite en anglais.

Des expériences œnotouristiques inédites

Tous les terroirs de la région sont représentés. Ne reste plus au client qu’à choisir une destination, selon ses envies et ses préférences. « Les voyageurs peuvent également nous faire part d’un désir particulier, comme la volonté de visiter un site patrimonial ou culturel, par exemple. Nous pouvons alors construire ensemble une offre totalement inédite », remarque Jérôme Villaret. 
Et côté originalité, le Tour Operator fait fort ! La liste des excursions proposées par l’agence est pléthorique et invite parfois à sortir des sentiers battus : “Sillonner le Minervois en vélo électrique”, “Déguster des vins avec un sommelier de renom”, “Explorer une appellation avec un chauffeur personnel, expert du vin”, “Participer à l’assemblage d’une cuvée au sein d’un domaine réputé”… «  L’offre privilégie la découverte de vins haut de gamme associée à des expériences totales et de véritables immersions dans les terroirs ».

Le Domaine Delmas d’Antugnac (AOC Limoux, Haute Vallée de l’Aude), compte parmi les incontournables des “Pépites du Sud”.  Le Domaine est le leader des vins bios sur les AOC de Limoux, mais aussi l’un des plus anciens  (depuis 1986). « Baptiste a repris les rennes du domaine à l’automne dernier. Il a découvert les secrets de la vinification en Australie et en Tasmanie, où il a fait ses premières armes sur les pinots noirs, avant de mettre ses connaissances à profit du terroir de Limoux. Il aime faire partager son métier et faire découvrir ses vins et ses vignes. Il fait partie de la génération montante des vignerons très investis », observe Jérôme Villaret. Autre coup de cœur, le Château de Camplazens. « Le domaine est situé sur le plateaux de la Clape dans l’Aude, entre Armissan et Narbonne, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.  Il est tenu par Peter et Susan Close, un couple d’anglais. Ensemble, ils font des vins magnifiques, qu’ils aiment faire partager dans une grande convivialité. Ils prennent le temps de se livrer mais également de faire découvrir leur superbe terroir. Une rencontre qui marquera à coup sûr les visiteurs » confie le président des “Pépites du Sud”.

Une offre pour un large public

Pour autant, l’agence ne s’adresse pas seulement aux initiés, indique Jérôme Villaret. « Nous accueillons une grande diversité de public. Certains sont de véritables amateurs de vins et peuvent avoir des connaissances très pointues, tandis que d’autres sont parfois simplement curieux de découvrir un domaine ou une appellation. Mais toutes et tous apprécient le vin et s’intéressent à sa culture ». 
Autre point commun, les visiteurs souhaitent vivre un véritable moment d’échange avec le vigneron. « C’est d’ailleurs ce que je cherche à cultiver avec les “Pépites du Sud” : proposer une vraie rencontre avec une vigneronne ou un vigneron qui prend le temps de parler de son domaine et des secrets de son savoir-faire ou encore de la magie de son métier. C’est là, dans ces moments de convivialité et d’intimité que se révèle l’exceptionnel », affirme le président.

Découvrez les séjours proposés : lespepitesdusud.wine

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