L’appellation Grés de Montpellier dévoile ses 10 cuvées ambassadrices pour l’année 2022

Les 10 Cuvées Ambassadrices des Grés de Montpellier 2022 font la fierté leurs producteurs

L’appellation Grés de Montpellier a dévoilé le 22 février dernier, au Trinque Fougasse Sud à Montpellier les 10 ambassadeurs lauréats de la Grande Dégustation TOP 10 Grés de Montpellier 2022.

Comme chaque année, la Grande Dégustation TOP 10 Grés de Montpellier est un temps fort pour l’appellation. Elle réunit un jury de professionnels du vin qui déguste à l’aveugle près de 50 cuvées et sélectionne ses coups de coeur sur le millésime à la vente.
La Grande Dégustation s’est donc tenue ce lundi 21 février dans le magnifique écrin du Mas du Novi, situé à Montagnac, sous la présidence de Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef du magazine Terre de Vins. Elle portait sur le millésime 2018 et 2019.
Les cuvées ont été dévoilées le 22 février dernier en exclusivité au Trinque Fougasse Sud à Montpellier dans une ambiance festive en compagnie des vignerons lauréats.

Dix cuvées porte-drapeaux

Les dix cuvées distinguées seront, pour un an, les porte-drapeaux de l’appellation.
Le choix du jury s’est porté sur les pépites suivantes:

  • Grés de Montpellier 2018,
    Château l’Argentier, Sommières
  • Seignorie 2018,
    Château Claud Bellevue, Saint-Jean-de-Védas
  • Ô de Novi 2018,
    Mas du Novi, Montagnac
  • La Capitelle 2018,
    Domaine de la Triballe, Guzargues
  • Mas de Lunès 2018,
    Vignobles Jeanjean, Aumelas
  • Léma 2018,
    Domaine de Roquemale, Villeveyrac
  • Les Hauts de Laborie 2018,
    Mas de Janiny, Saint-Bauzille-de-la-Sylve
  • Odon 2019, Mas de Bayle,
    Villeveyrac
  • Élégante 2018,
    Château Haut-Blanville, Saint-Pargoire
  • Folia 2019,
    Château de Flaugergues, Montpellier

Cette Grande Dégustation annuelle offre aux sommeliers, cavistes, restaurateurs, journalistes et vignerons un véritable panorama de l’appellation et permet de confronter, par jury, leur perception de l’identité d’un Grés de Montpellier. L’ensemble des cuvées dégustées se caractérisent par « des vins digestes aux tanins fins, ronds, soyeux, élégants. Un équilibre sur la fraîcheur et une vraie influence maritime perçue qui apporte une belle salinité désaltérante ».

Détails sur les millésimes dégustés

Le millésime 2018 a été marqué par un printemps pluvieux puis un été très chaud ponctué de pluies régulières. Un climat globalement stable, chaud et sec entre la mi-août et les vendanges a favorisé un très bon état sanitaire du raisin pour un joli millésime avec des tanins très fins et élégants.

Le millésime 2019 a connu un été caniculaire, précoce depuis la véraison, mais la vigne n’a pas souffert de la sécheresse sur le terroir des Grés de Montpellier de part sa situation géographique qui lui confère de la fraîcheur provenant des brises marines apportées en soirée par la proximité de la Méditerranée.

La vigne a pu bénéficier d’excellentes conditions météorologiques lors des vendanges en septembre, permettant aux pellicules de s’attendrir et aux tanins de s’assouplir, signe d’une très belle maturité. Les raisins rouges ramassés tardivement ont tiré leur épingle du jeu présentant des tanins murs et une grande richesse aromatique.

Grés de Montpellier en bref

Les Grés de Montpellier dessinent un amphithéâtre de vignes autour de Montpellier. Le vignoble, adossé aux contreforts des Cévennes est protégé des vents du nord et surplombe la mer Méditerranée. Il s’étend sur 46 communes de Lunel à Montagnac et compte 58 producteurs présidés par Olivier Durand, vigneron au domaine de la Triballe à Guzargues.
Aujourd’hui 83% des vignerons sont engagés dans une démarche agro-environnementale et plus de 75% en agriculture biologique. Le terroir des Grés de Montpellier est doté d’un patrimoine unique ancré dans l’histoire de la vigne, comme les Folies Montpelliéraines qui témoignent ainsi d’une riche période viticole.
En 1993, à la création du syndicat, Monsieur Georges Frêche s’enthousiasmait déjà qu’une future appellation porte le nom de sa ville : « On boira du Montpellier partout dans le monde….». Il aura fortement contribué au lancement de la bouteille syndicale gravée Grés de Montpellier. Un flacon ambassadeur identitaire qui illustre l’attachement des vignerons à leur capitale, Montpellier, mais aussi au Languedoc (représenté par La Croix) et facilement reconnaissable pour le consommateur.
Un format magnum gravé sera lancé d’ici fin d’année.
Reconnue dénomination de l’appellation Languedoc en 2003, Grés de Montpellier est en chemin pour devenir appellation à part entière.
Fer de lance de la promotion des vins Grés de Montpellier, la balade Gastronomique “Aux Grés de Montpellier” est un incontournable rendez-vous épicurien qui conjugue le vin, la gastronomie et le patrimoine au coeur de Montpellier.

Rendez-vous le dimanche 8 mai 2022 pour un délicieux moment d’échanges et de convivialité avec les vignerons de l’appellation !

Article précédentLa cave des « Vignerons du Bérange » déménage
Article suivantLes Pépites du Sud : une autre façon de découvrir les domaines et les vins…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici