La cave des « Vignerons du Bérange » déménage

Conférence de presse à Vendargues pour le déménagement de la cave coopérative des Vignerons du Bérange

La cave coopérative des « Vignerons du Bérange » à Vendargues annonce son futur déménagement sur le site de Meyrargues (34).

Ce vendredi 18 février une visite de la cave coopérative des « Vignerons du Bérange » était organisée par Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, Isabelle Touzard, Vice-présidente en charge de la transition écologique, la biodiversité et l’agroécologie ainsi que Guy Lauret, Maire de Vendargues et Jean-Paul Chauchon, le président de la cave et du groupement de producteurs Les Grès. A cette occasion, ils ont présenté le futur déménagement de la cave de Vendargues sur le site de Meyrargues*, en présence de Jérôme Despey, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et Yvon Pellet, conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à l’Agriculture et à la Viticulture.
« Dans une Métropole comme la nôtre, le vin fait partie de notre patrimoine culturel et naturel, il représente également l’avenir de notre Métropole, c’est pourquoi nous avons lancé la création du Pôle Vin en septembre dernier. La cave coopérative des « Vignerons du Bérange », implantée depuis 1939 à Vendargues fait partie de l’Histoire de la commune, son prochain déménagement intervient dans le cadre de l’aménagement du site de Meyrargues. C’est l’opportunité de moderniser les outils de production de la cave et de repenser l’aménagement de l’entrée sud de la commune, tout en préservant et valorisant les espaces agricoles naturels » souligne Michaël Delafosse.
« C’est aussi une mesure environnementale, avec une nouvelle structure de vinification dernier cri, qui élimine les éventuels risques de rejets accidentels des eaux traitées induites par l’activité de la cave » précise Guy Lauret, Maire de Vendargues.
« En 2020, la cave coopérative a produit 55 000hl, dont 86% sont classés en IGP OC et 9% en IGP Hérault notamment. 90% des volumes sont vendus en vrac à nos partenaires négociants et la vente en Bag In Box représente notre chiffre d’affaire le plus important pour la cave. Nous souhaitons développer le marché de la bouteille et avons relancé la sélection parcellaire depuis 2 ans, afin de pouvoir proposer des produits avec une belle typicité. Nous avons d’ailleurs reçu plusieurs médailles sur ces produits qui nous encouragent à aller dans ce sens.
Pour le vrac, nous développons avec les négociants avec qui nous travaillons, l’appellation Terres du Midi, mais nous nous positionnons aussi sur un marché en agriculture biologique dont les premiers raisins arriveront pour la récolte 2022. En effet, grâce à l’implication de nos vignerons adhérents, de plus en plus de surfaces sont certifiées HVE et Terra Vitis. En mars, nous sortirons nos nouvelles bouteilles issues des sélections parcellaires et dont le design vient d’être revisité » annonce Jean Paul Chauchon, le directeur de la cave et président du groupement de producteur Les Grès.

* Le site de Meyrargues (96 ha) est situé au sud du territoire communal de Vendargues, près du parc d’activités économiques du Salaison, de la RM 613 et du centre ville.

Article précédentLes vignerons de l’IGP Côtes de Thongue s’unissent pour valoriser leur diversité
Article suivantL’appellation Grés de Montpellier dévoile ses 10 cuvées ambassadrices pour l’année 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici