La 8ème édition du festival Sainte Tartine aura lieu le 30 janvier à la halle des producteurs MIN de Montpellier

La remise des trophées du Festival Sainte-Tartine, un moment savoureux à partager ensemble !

Cet événement dédié à la tartine, lancé en 2017, se déroule chaque année le 30 janvier, jour de la Saint-Martine. Cette année, c’est Anne-Marie Amoros, la directrice de France Bleu Hérault qui est la marraine.

Cet événement insolite, crée par Stéphane Strobl de la Conserverie Héraultaise « Rue Traversette », a pour but de fédérer les consommateurs et les restaurateurs autour du pain et des produits de qualité. Les chefs présentent leurs tartines « signatures » au cours de cet événement.
La Sainte Tartine est une association de défense et de promotion des producteurs locaux, avec pour objectif, la mise en valeur du patrimoine gastronomique local pour célébrer les artisans, les producteurs et les agriculteurs.
Le pain est le support idéal pour faire découvrir le travail de ces producteurs au travers de chefs restaurateurs. 
Plus que jamais, le snacking invite la tradition boulangère à se diversifier et la tartine est une invitation à valoriser le goût, la diversité et les circuits courts. C’est pourquoi le festival Sainte Tartine crée du lien entre les producteurs locaux et les chefs du territoire. La tartine s’inscrit dans la tendance du snacking qui enregistre un bon de 17% du nombre de points de vente et 19% de chiffre d’affaires. (selon une Étude Speak Snacking – Cabinet CHD Expert – 2023.)

Au cours de cette fabuleuse soirée, les métiers de bouche se retrouveront pour célébrer la tartine sous toutes les coutures. En effet, Sainte Tartine se déroule en trois temps avec entrée, plat, dessert et un verre de vin Pays d’Oc IGP, partenaire de l’opération.
Les festivités débutent à 18h30 par des dégustations de vins de Pays d’Oc accompagnées par la découverte de producteurs de Tartinables et spécialités apéritives.
À partir de 19h, la culture s’invite dans les tartines avec une rencontre sur le thème du « Changement de climat dans nos assiettes » et la participation de personnalités du monde de la gastronomie, ainsi qu’Anne-Marie Amoros, directrice de France Bleu Hérault, marraine cette année de l’événement.
À 20h30, le public dispose de 2 heures pour goûter et déguster les tartines savoureuses, élaborées sous leurs yeux par les chefs et cheffes de renom qui sont invités à cette occasion.
Cette année, Sainte Tartine invite pas moins de 30 chefs locaux de talent pour célébrer tartines et produits du terroir de la région Occitanie.

Article précédentLes vins bio prennent leurs quartiers à Montpellier !
Article suivantLa journée 100 % truffe de la maison des vins du Languedoc revient le 4 février

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!