Les vins bio prennent leurs quartiers à Montpellier !

La première édition de la Fête du Vin Bio à Montpellier !

Du 27 janvier au 3 février 2024, la métropole montpelliéraine accueillera la toute première édition de La Fête du Vin Bio !

C’est une grande première ! Cette année, en marge du salon Millésime Bio, se tiendra la toute première Fête du Vin Bio.
Organisé par Sudvinbio, l’événement se tiendra dans la ville de Montpellier du 27 au 3 février prochain. « Cette fête dédiée aux vins bio était en projet depuis quelques temps. En effet, SudVinBio a pour principale mission de faire la promotion des vins bio, au travers notamment d’événements professionnels, mais aussi d’actions orientées grand public. Avec ce nouvel évènement les vins bio prennent leurs quartiers à Montpellier pendant une semaine », explique Carole Frelin, administratrice de SudVinBio.

Sensibiliser et guider les consommateurs

Avec La Fête du Vin Bio, l’association SudVinBio souhaite également « prendre part à l’initiation des consommateurs au vin bio, en les sensibilisant et en les guidant dans leur acte d’achat de vin Bio », précise précise Olivier Goué, Directeur de SudVinBio.
Pour ce faire, durant une semaine, les amateurs de vin seront invités à (re)découvrir l’univers des vins bio « en suivant un “vitinéraire” urbain à travers les cavistes, restaurants, bars à vin et magasins bio de l’agglomération  qui mettront en avant leurs sélections de vins bio », poursuit Muriel Bottati, chef de projet de l’évènement.

La Fête du Vin Bio est organisée par SudVinBio, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie, en partenariat avec la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la CCI Hérault et l’Office de Tourisme de Montpellier.

Un “vitinéraire” urbain à la découverte des vins bio

A travers ce “vitinéraire”, véritable déambulation au cœur de la ville de Montpellier, les œnophiles pourront découvrir une sélection de vins bio, rouges, blancs, rosés, orange et effervescents, en provenance de toute l’Occitanie et même issus d’autres régions françaises ou étrangères.
Des animations seront également organisées dans toute la métropole : rencontres avec les vignerons, initiations à la dégustation, accords mets et vin… « Le public pourra ainsi créer et suivre son propre programme pour partir à la rencontre des vins bio », ajoute Muriel Bottati.

Une campagne de communication dédiée

Pour soutenir la dynamique de cet événement, une campagne de communication et d’affichage entièrement dédiée à cette fête, sera amplement relayée grâce au partenariat avec l’office de tourisme et la ville. « Les participants qui arpenteront plusieurs points de rencontre organisés pour la fête seront ainsi récompensés de bouteilles ou cadeaux à l’effigie de l’événement », signale Carole Frelin.
Cette campagne de communication sera également renforcée par la création d’un nouveau site internet : levinbio.fr . « Il s’agit d’un site web à vocation pédagogique à destination des consommateurs et des professionnels, pour tout savoir et tout comprendre sur les vins bio », indique Olivier Goué.

Programme des animations

Durant La Fête du Vin Bio, une série d’événements seront organisés dans la métropole de Montpellier : 

Mardi 30 janvier 2024
Conférence sur le vin bio, autour du thème : « Biodiversité, sols, climat… vin : faut-il avoir le #Bio Réflexe ? ». Ouverte et accessible à tous, elle se tiendra à 19h au Corum de Montpellier – Salon du Belvédère. 

Samedi 3 février 2024
La Fresque du Vin Bio, à l’office du Tourisme de Montpellier. 
Trois ateliers différents (45 min et 20 personnes par atelier), seront animés par Fanny Barthelemy sur le principe de la fresque du climat. L’objectif : accompagner les participants vers une appropriation des principaux enjeux du monde du vin et une prise de conscience des impacts de sa production (environnement, biodiversité). 
Accès sur inscription.

Durant toute la semaine du 27 janvier au 3 février 2024
Dégustations de vins bio avec les vignerons à l’Office du Tourisme de Montpellier. 
Animations au sein des établissements partenaires.

Plus d’information et inscriptions : www.lafeteduvinbio.com/fr/animations-conferences/

Article précédentÉtude sur les acheteurs de vin bio en France : quelles dynamiques et quelles perceptions ?
Article suivantLa 8ème édition du festival Sainte Tartine aura lieu le 30 janvier à la halle des producteurs MIN de Montpellier

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!