Un cépage, deux raisons de l’aimer : le pinot noir

Le pinot noir, cépage de toutes les occasions

Pour Maxime et Erwan, le pinot noir c’est le cépage de toutes les occasions !

En 1929, un groupe de vignerons décide de mutualiser leurs outils et leur savoir-faire pour créer un chai de vinification et de commercialisation : ainsi est née la cave Anne de Joyeuse. « Au départ il s’agissait principalement d’une production de vins rouges de la haute vallée de l’Aude, avec des cépages tels que le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, ou encore le Malbec. Puis d’autres cépages ont été plantés, notamment en blanc, ainsi que le fameux pinot noir » précise Maxime Rieutord, responsable marketing à la cave Anne de Joyeuse.
Cette variété originaire de Bourgogne est en effet parfaitement adaptée au terroir de Limoux « qui bénéficie du croisement des influences des quatre terroirs : Méditerranéen, Océanique, Autan et Haute Vallée de l’Aude » ajoute Maxime.
Cette particularité offre « des profils de vins très variés avec, pour points communs, des pinots d’une grande fraîcheur et très fruités. C’est le cas notamment de la cuvée Gargantuavis – Terroir des Dinosaures proposée en Pays d’Oc IGP ». Un élevage particulièrement soigné permet de sublimer Cette cuvée, qui se distingue par sa finesse et son intensité aromatique de cerise. « 1/3 se fait en cuve pour conserver la fraîcheur et le fruité du raisin, 1/3 en fut tronconique pour apporter de la rondeur au vin et 1/3 d’élevage est réalisé en fût de chêne pour assouplir les tanins et apporter un coté brioché ». Le résultat : un vin léger, aux arômes subtils et gourmands «  à consommer facilement, en toutes occasions » précise le responsable marketing.

Cave Anne de Joyeuse
1 Avenue Charles de Gaulle
11300 Limoux
04 68 74 79 40

La cave Anne de Joyeuse a ouvert en 2017 à Carcassonne, “le Verre d’Un“. A la fois cave, bar à vins et bistrot-restaurant, c’est l’endroit idéal pour découvrir et déguster les vins de Limoux et notamment la cuvée Gargantuavis Pinot Noir en Pays d’Oc IGP. « Cette cuvée fait l’éloge du pinot noir, cépage emblématique du Limouxin, très apprécié des consommateurs pour son côté frais, délicat et facile à boire. C’est un cépage qui offre un belle minéralité,  avec des tanins fondus et légers. Il se marie parfaitement avec une viande blanche mais permet aussi des mariages plus originaux. Au restaurant, nous le proposons ainsi en accompagnement d’une canette ou d’un magret de canard mais également, de manière plus inédites, sur un  poisson en sauce » explique Erwan Rosec, responsable du caveau-boutique. « C’est une façon inattendue de voyager en Languedoc » confie-t-il.

2 Rue de Verdun
11000 Carcassonne
04 68 71 43 99

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici