Retour sur la conférence de presse du Conseil départemental de l’Hérault

La Cérémonie des vœux à la presse du Département de l’Hérault s’est tenue jeudi 13 janvier à Montpellier.

Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault a présenté ses vœux à la presse le 13 janvier dernier, à l’Hôtel du Département de Montpellier.
A cette occasion, plusieurs thématiques ont été abordées :

Des solutions pour de nouvelles pratiques de cultures : face au réchauffement climatique, le Département aide les agriculteurs héraultais à s’adapter. Son plan irrigation recherche des moyens pour arroser les terres tout en préservant la ressource et innove avec la plantation de cépages résistants à la sécheresse, des projets pilotes comme le recyclage des eaux usées, des habitudes culturales de pays chauds comme l’épandage de fumier pour conserver l’humidité du sol. 

Des espaces ouverts au public et aux agriculteurs : avec son droit de préemption, le Département acquiert des espaces naturels sensibles sur tout le territoire. Il y protège la biodiversité et les valorise pour les ouvrir aux Héraultais. 
A l’exception de certains sites particulièrement vulnérables, le public est le bienvenu dans la majorité de ces domaines. Des éleveurs y font pâturer leur cheptel, des agriculteurs, chasseurs et pêcheurs participent à la gestion durable de ces terres. Des scientifiques y réalisent des recherches sur les pollinisateurs, les chiroptères, l’agroforesterie. 

Les caves de l’Hérault sous le pinceau des artistes : des graffeurs apportent depuis les années 2010 un nouveau regard sur les caves viticoles du département. L’univers du vin et le street art se marient désormais avec talent.  

Street Art et Vin : Un soutien financier 
La mise en valeur de caves viticoles de l’Hérault par le street art est régulièrement soutenue par le Département. En 2019, la cave coopérative de Saint-Chinian a reçu une aide pour la rénovation de son caveau de vente qui permet notamment d’admirer le travail des artistes graffeurs directement depuis l’intérieur du caveau. Les Vignerons du Pays d’Ensérune ont été également aidés en 2020 à hauteur de 14 000 euros pour la cave de Nissan-lez-Ensérune, puis de 15 140 euros en 2021 pour celle de Cazouls-lès-Béziers. 

Des produits bio et labellisés dans les cantines du Département : près de 60 % des produits servis aujourd’hui dans les cantines gérées par le Département sont bio, labellisés et de proximité. Ce sera 100 % d’ici la fin du mandat ! 

Des repas sains et locaux pour les familles : en coordonnant ce plan alimentaire territorial, le Département à de nombreuses ambitions comme mettre fin à la précarité alimentaire, développer un bio accessible aux plus démunis, stopper le gaspillage alimentaire, réapprendre à cuisiner local et de saison, optimiser les circuits courts… 

Une fois de plus, le Département sera présent au Salon international de l’agriculture qui aura lieu, après une année d’absence, du 26 février au 6 mars. Sur son stand, les visiteurs pourront déguster le meilleur des spécialités héraultaises et découvrir les actions du Département en matière d’œnotourisme. 

Article précédentMillésime Bio 2022 : un salon qui innove !
Article suivantOlivier Simonou, nouveau président d’INTER OC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici