Millésime Bio 2022 : un salon qui innove !

La grande halle du salon Millésime Bio

En attente de nouvelles du salon Millésime Bio 2022 qui devait avoir lieu du 24 au 26 janvier, nous venons juste d’apprendre que la date vient d’être reportée du 28 février au 2 mars, du fait de l’actualité liée à la crise sanitaire internationale.

Millésime Bio innove et devient le premier salon professionnel 100% phygital, dédié aux vins et aux autres boissons alcoolisées biologiques. Explications avec Nicolas Richarme, président de SudVinBio et Olivier Goué, directeur adjoint de SudVinBio et chef de projet Millésime Bio.

Millésime Bio, traditionnellement le premier salon professionnel vins, cidres, bières et spiritueux de l’année se déroulera en deux temps pour cette édition 2022. « L’année dernière, Covid 19 oblige, nous avons réalisé une édition 100% digitale. Ce nouveau format a été un véritable succès. Nous avons eu un excellent retour avec des exposants et des visiteurs qui étaient contents d’avoir pu réaliser des affaires en cette période un peu particulière. Fort de ce résultat, nous avons souhaité cette année proposer un salon mixte, qui associe le présentiel et le digital sur deux rendez-vous bien distincts » explique Nicolas Richarme, président de SudVinBio.

Un double rendez-vous

Ainsi, le Mondial du Vin Biologique, dans sa version digitale, débutera le 17 janvier et sera organisée sur deux jours. « Ce nouveau format sera l’occasion pour les exposants de préparer le salon présentiel. Ils pourront en effet nouer un premier contact avec les futurs visiteurs, discuter et négocier en ligne mais également prendre des rendez-vous et rencontrer virtuellement les acheteurs ne pouvant pas se déplacer » précise Olivier Goué. 

Cette édition digitale sera suivie, une semaine après, par le salon physique qui se tiendra quant à lui du 24 au 26 janvier au Parc des Expositions de Montpellier. « Cette version traditionnelle du salon, organisée sur trois jours, permettra de renouer avec la dégustation et la rencontre » souligne le chef de projet Millésime Bio.

Un double rendez-vous qui permettra ainsi de garantir à tous les professionnels leur participation tout en tenant compte des contraintes sanitaires imposées en France et à l’étranger.

Une formule hybride qui plaît

Cette formule hybride est née d’une véritable réflexion et sera testée cette année, explique Nicolas Richarme. « Nous avons pris le temps de rencontrer et d’échanger avec les professionnels pour réfléchir ensemble à la meilleure formule et au positionnement optimal. Or, cette formule hybride semble correspondre aux attentes, de nombreux professionnels ont en effet répondu favorablement. Nous avons ainsi plus de 450 exposants qui ont pris l’option digitale. Une majorité d’entre eux avaient déjà répondu présent l’année dernière. Satisfaits de l’organisation et du fonctionnement, ils reviennent et c’est tant mieux».

D’autres boissons représentées

Au-delà de cette formule inédite, le salon reprendra les temps forts qui font l’ADN de ce grand rendez-vous, précise Olivier Goué. « Nous retrouverons cette année, l’espace Challenge Millésime Bio ainsi que l’Œnothèque, qui sera ouverte cette année aux vins effervescents. Un bar à bulle sera en organisé et sera par ailleurs ouvert pour la première fois aux bières, qui intègrent cette année le Challenge Millésime Bio ».

En 2022, les bières mais également les cidres seront ainsi à l’honneur sur le salon. « Depuis l’édition 2019, le salon Millésime Bio est ouvert aux producteurs et metteurs en marché d’autres boissons alcoolisées bio : les boissons aromatisées à base de vin biologique, les bières, les cidres, les spiritueux et toutes autres boissons alcoolisées biologiques qui doivent être conformes au règlement européen des produits biologiques en vigueur » ajoute-t-il.

Concours Challenge Millésime Bio
Millésime Bio c’est aussi un concours international des vins et boissons biologiques. « Plus de 2000 échantillons de vin et 150 bières seront dégustés les 11 et 12 janvier par un jury de professionnels lors du Concours Challenge Millésime Bio. Les vins médaillés seront en dégustation libre pendant les trois jours du salon, au sein de l’espace Challenge Millésime Bio et le palmarès fera l’objet d’une communication particulière » précise Nicolas Richarme.

De nouveaux services

Le salon Millésime Bio se renouvèle ainsi dans sa forme, mais également dans les produits représentés. « C’est un salon qui a 29 ans mais qui souhaite innover. Chaque édition comporte ainsi des services nouveaux pour les exposants et les visiteurs. Cette année, la plateforme digitale proposée il y a deux ans, sera à nouveau disponible mais sera améliorée. Elle sera complétée par une nouvelle application enrichie et très intuitive, avec un outil de recherche dédié. Cette application intégrera notamment le catalogue de l’Œnothèque. Les échantillons pourront ainsi être localisés et placés dans les favoris avec une fiche explicative. Un scan badge sera par ailleurs mis à disposition des exposants. Ils pourront ainsi scanner le badge de leurs visiteurs et récupérer leurs coordonnées mais également annoter des informations. Ces nouvelles technologies faciliteront l’après-salon et permettront d’optimiser les relances» détaille Olivier Goué.

Un programme des plus complets

Traditionnellement, le salon Millésime Bio proposera enfin des temps fort de réflexion et de conférence autours des vins biologiques. « Nous proposerons notamment des Masterclass et des conférences orientées sur les marchés, pour apporte de l’information aux visiteurs. Le salon sera également l’occasion de dévoiler les résultats de l’étude Ipsos sur les grandes tendances de consommation en Europe. L’actualité réglementaire sera par ailleurs présentée par l’INAO et l’Agence Bio fera quant à elle un point sur le marché France. D’autres interventions seront également organisées, notamment sur la perception des vins bios par les consommateurs. Nous ferons en outre un focus focalisés sur les certifications complémentaires au bio et notamment sur la RSE. Cette année le programme sera donc très complet » conclut le président de SudVinBio.

Informations pratiques

Parc des Expositions de Montpellier 
Route de la Foire 
34470 Pérols 

Horaires d’ouverture :
Session digitale 24h/24 les 17 et 18 janvier 2022 

Salon Physique :
Lundi 24 janvier de 10h à 19h
Mardi 25 janvier de 9h à 19h
Mercredi 26 janvier de 9h à 17h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici