Un cépage, deux raisons de l’aimer : le carignan

Le domaine Saint Sylvestre et le 5 Wine Bar ont opté pour le carignan !

Pour Sophie et Nathan, le carignan sait parfaitement allier élégance et finesse…

Situé à Puéchabon, petit village au nord de Montpellier, le domaine Saint Sylvestre tient son nom de l’église autour de laquelle il est implanté. Vincent Guizard et son épouse Sophie se sont installés sur ce domaine du Languedoc en 2011. Ils cultivent 9 hectares de vignes, de manière raisonnée, avec vendanges manuelles et petits rendements. « Nous souhaitons faire des vins hauts de gammes, dans le respect de l’environnement et du terroir d’exception que nous avons la chance de travailler » précise la vigneronne. Pour Vincent et Sophie, passionnés et engagés, le vin est en effet avant tout l’occasion de sublimer « ce que nous offre la terre de plus précieux ». La cuvée, “Le sang du Papète” 100% Carignan IGP Pays d’Oc en est une parfaite illustration. « Cette cuvée, 100% Carignan et issue de très vielles vignes, que j’ai héritées de mon grand-père. C’est donc avec une attention et un soin particulier qu’elle est élaborée, vinifiée puis élevée en fût bourguignon, durant près de deux ans » souligne la jeune femme. Produite en très faible quantité, cette cuvée hommage est un véritable nectar. Elégante et d’une grande finesse, « elle offre des notes gourmandes de fruits noirs, ainsi que des arômes d’épices et de garrigue, avec une finale d’une grande fraîcheur ». Ce vin de garde, digne des plus grandes références « peut être conservé au-delà de dix ans ou à déguster en accompagnement d’un repas à base de gibier » suggère la jeune femme.

Domaine Saint Sylvestre  
Route de Lavène, lieu-dit Le Pioch 
34150 Puéchabon 
06 13 51 15 67
https://domaine-saint-sylvestre.com/

Élu « meilleur bar à vin du Monde » trois années consécutives, et récemment lauréat du Tour des Cartes Occitanie Spécial Pays d’Oc IGP, dans la catégorie « Vin au verre », le 5 Wine Bar est un incontournable à Toulouse, pour les amateurs de vin. « La cave du restaurant compte plus de 2000 références, venues des quatre coins du monde. Un concept original de distributeurs de vin permet par ailleurs au client de déguster au verre plus de 40 références » précise Nathan Menou, chef sommelier et directeur de l’établissement.
Parmi les cuvées sélectionnées, le 5 Wine Bar propose notamment la cuvée “Le sang du Papète” 100% Carignan IGP Pays d’Oc. « J’ai choisi ce vin car il fait un éloge particulier au carignan, qui se dévoile ici dans toute sa noblesse, avec un vrai côté acidulé, fruité et avec une grande finesse des tanins » explique le chef sommelier.
En plus d’un bar à vin, le 5 Wine Bar est également une bonne adresse pour partager une cuisine moderne et raffinée à base de produits de saisons. « L’établissement abrite en effet au sous-sol un restaurant semi-gastronomique. On y déguste un menu du jour complet ou des accords mets et vins. Dès la rentrée 2022, le chef proposera d’ailleurs un plat conçu spécialement pour sublimer la cuvée 100% carignan du domaine Saint-Sylvestre. Il y aura sans doute dans celui-ci une petite touche d’épice rappelant les origines thaïlandaises du chef » confie Nathan Menou.

Le N°5 Wine Bar 
5, rue de la Bourse
31000 Toulouse 
05 61 38 44 51
https://www.n5winebar.com/

Article précédentFemmes de caracTERRE : Carole Frelin
Article suivantMillésime Bio 2022 : un salon qui innove !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici