Femmes de caracTERRE : Carole Frelin

Carole Frelin, des vignobles Jacques Frelin

Voilà bientôt deux ans que Carole Frelin a rejoint son père à la tête de la société éponyme. Portrait d’une femme soucieuse de ses racines et de pérenniser l’héritage familial…

À 33 ans, Carole Frelin est aujourd’hui responsable du développement commercial de l’entreprise Jacques Frelin Vignobles, leader sur le marché de la distribution spécialisée bio. 

Diplômée d’un Master en commerce et vente spécialité agroalimentaire de SupAgro Montpellier, (obtenu en alternance dans l’entreprise familiale), elle dispose d’une solide expérience professionnelle. « Durant 6 ans, j’ai encadré les équipes de 5 à 6 magasins Lidl en tant que responsable de ventes. J’y ai découvert le monde de la grande distribution, le management à grande échelle, la gestion économique et commerciale, l’application des process ainsi que les ressources humaines. Le tout, au sein d’une entreprise Allemande, reconnue pour sa rigueur et son sérieux. Cela a été très formateur  » assure la jeune femme.

Mais l’appel du vin est très fort. Carole décide alors de revenir sur les pas de son père et de son grand-père. La cadette des Frelin rejoint ainsi le groupe viticole éponyme. Une évidence, pour elle. « Quand on a la chance d’avoir une entreprise familiale que l’on peut faire perdurer, c’est important de s’en donner les moyens. J’ai donc souhaité relever ce défi. Le challenge est beau car l’entreprise est une belle réussite et reconnue internationalement. Maintenant il s’agit d’accomplir de nouvelles choses et d’aller encore plus loin ». Son ambition ? Répondre à de nouveaux objectifs environnementaux en misant notamment sur le réemploi des matériaux. « L’idée est de réutiliser les bouteilles en verre pour ne pas avoir besoin d’en produire de nouvelles. Pour cela nous avons mis au point différentes techniques. Nous avons notamment éliminé les capsules. Nous utilisons également des colles neutres pour l’environnement et hydrosolubles. L’étiquette peut ainsi être facilement enlevée lors du nettoyage des bouteilles. Aujourd’hui près de 30% de nos bouteilles sont ainsi réemployées avec l’objectif de doubler ce chiffre dans les prochaines années » souligne la responsable qui souhaite à son tour initier de nouvelles pratiques vertueuses.

Son cépage préféré : « J’aime beaucoup le sauvignon, qui est un cépage d’une grande finesse mais au caractère parfois un peu fougueux. Il allie la puissance à la minéralité, avec un côté vif et acidulé, le tout avec une belle complexité aromatique et une grande fraîcheur ».

Le vin qui lui ressemble : « La cuvée Réserve Naturelle Prestige est un vin blanc issu d’un assemblage de viognier et de chardonnay. C’est une cuvée d’une grande qualité qui associe le côté minéral et les notes d’agrumes du viognier aux notes florales et au côté enrobant du chardonnay. C’est un vin très équilibré entre la vivacité et la rondeur ».

Jacques Frelin Vignobles
23 Rue Nelson Mandela
34070 Montpellier
04 67 15 05 60
https://jacquesfrelin.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici