Coup de Cœur de Femmes 2022 : la sensibilité féminine récompense l’élan coopératif

Les participantes au Coup de Cœur de Femmes 2022

C’est avec joie que La Coopération Agricole Occitanie a accueilli la 26e édition de son Coup de Cœur de Femmes, le 29 juin dernier, à la cave Les Costières de Pomerols à Mèze dans l’Hérault. Le jury, composé d’une trentaine de femmes d’influence, amatrices ou professionnelles, a pu déguster les cuvées médaillées Or du Concours des Vins de la Coopération ainsi que les huiles d’olive des coopératives de la région. Un événement sublimant la richesse du terroir.

Une matinée autour des meilleurs vins de la coopération régionale

Fabienne Bonet, marraine du Coup de Cœur de Femmes et membre du bureau de La Coopération Agricole Occitanie, a ouvert l’événement en soulignant le plaisir de retrouver chaque année les visages et sourires des participantes engagées. Leur fidélité honore le Coup de Cœur et les produits de notre région ! 
En effet, comme l’a rappelé Fabien Castelbou, président du Comité Territorial de l’Hérault – Vignerons Coopérateurs Occitanie, cet événement est l’occasion pour les coopératives et leurs vignerons de confronter leurs produits au goût des consommateurs. Ceci leur permet de progresser dans leur recherche d’excellence. Et qui mieux que notre jury du Coup de Cœur pour exprimer au travers de leur sensibilité féminine, un regard différent sur les vins qui saura toucher avec des mots justes le consommateur. 
Et le résultat est là : comme chaque année, les femmes ont élu, après une dégustation appliquée et des moments forts d’échanges, une cuvée véritablement « Coup de cœur » dans les catégories blancs, rosés, rouges et vins doux naturels.

Gourmandise et découverte pendant le Coup du Cœur des huiles d’olive

Jean-Marie Etienne, Président de la section oléicole de la Coopération Agricole Occitanie, s’est réjoui de voir de nouveau les huiles d’olive récompensées par le Coup de Cœur, cette sélection n’ayant pas eu lieu les années précédentes à cause du Covid. A l’issue de la sélection des Coup de cœur des huiles, une huile d’olive fruitée noire, aux saveurs d’antan, a été dégustée : une belle découverte pour le jury ! 
Les vins et les huiles d’olive sélectionnés « Coup de cœur » sont les ambassadeurs des produits coopératifs de la région durant un an. A l’heure où consommer local est essentiel pour soutenir les producteurs, cet évènement valorise et fait la promotion du savoir-faire des coopératives. Celles-ci font la richesse et le dynamisme de leur territoire.

Un échantillon des vins dégustés lors du Coup de Cœur de Femmes 2022

La cave coopérative Les Costières de Pomerols accueille l’édition 2022 des Coups de Cœur

Sur la terrasse du Caveau Beauvignac à Mèze, les femmes ont pu apprécier la vue exceptionnelle sur l’étang de Thau. L’occasion pour le président Jean-Louis Atienza, et son Directeur Joël Julien, de parler de l’histoire de la cave coopérative et de son rayonnement, notamment au travers de leur identité Beauvignac.

L’atout artistique de cette 26e édition ! 

Cette année, c’est Nadège Féron, illustratrice engagée et muraliste passionnée, qui a réalisé l’ensemble des trophées. Elle a pris le parti de mettre en exergue des éléments fragiles du territoire (coquillages, végétaux, insectes) dans le but de sensibiliser à leur protection.
Elle a grandement apprécié cette aventure humaine et sa rencontre avec les autres membres du jury ainsi que les parties prenantes de l’action.

Une 26e édition couplée au Congrès des Vignerons Coopérateurs de France 
Les Vignerons Coopérateurs Occitanie, qui accueillent cette année le Congrès des Vignerons Coopérateurs de France ont fait le choix évident de coupler ces deux manifestations pour permettre à leurs intervenantes d’exception de rencontrer les femmes et les hommes qui sont à l’origine des vins qu’elles ont pu déguster à l’aveugle. Cette soirée de bienvenue pour les congressistes fut l’occasion d’allier travail et convivialité durant ce moment d’échanges et de partage.

Article précédentSète, le nouveau port d’attache de l’AOP Picpoul de Pinet
Article suivantVinomed, le rendez-vous des vins méridionaux revient en octobre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici