Sète, le nouveau port d’attache de l’AOP Picpoul de Pinet

Picpoul de Pinet : un partenariat qui a de l'avenir

La ville de Sète et le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée, viennent tout juste de créer un nouveau partenariat avec l’AOP Picpoul de Pinet. Zoom…

À la veille de fêter le 10e anniversaire de sa reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2013, le Picpoul de Pinet s’est trouvé un nouveau port d’attache : Sète.
Le syndicat de l’AOP, annonce avoir mis en place un nouveau partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée (CRCM) et la Ville de Sète.

Une nouvelle identité plus moderne

Sète devient ainsi, le nouveau point d’ancrage du Picpoul de Pinet pour sa communication et sa nouvelle identité, marquées toutes deux par le slogan “ Son terroir c’est la mer ”. 
L’appellation vient en effet tout juste d’entreprendre le renouvellement de son image. « Plus moderne et plus esthétique, le nouveau logo de l’AOP Picpoul de Pinet affiche la fraîcheur incarnée par les vins de l’appellation. Les vagues et les voiles rappellent la proximité de la lagune de Thau et les influences marines. La communication mise quant à elle davantage sur son terroir et les paysages qui l’entourent. Or, Sète représente notre meilleure carte postale » précise Céleste Renault, directrice de l’AOP Picpoul de Pinet.

Influence et inspiration de la mer et de l’étang de Thau

Il faut dire que le Picpoul de Pinet trouve son inspiration au bord de la mer Méditerranée et du bassin de Thau. C’est là que l’appellation puise ses influences marines qui  font la typicité de ce superbe vin blanc reconnaissable à sa fraîcheur et son acidité naturelle.
C’est là aussi que  le Picpoul de Pinet rencontre son plus bel accord gastronomique : l’huître de l’étang de Thau ! Une association spontanée, pour Pascal Roques, vice président du Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée (CRCM). «  Aujourd’hui, le réflexe naturel est d’associer une huître de l’étang de Méditerranée avec un verre de Picpoul. Il était donc logique travailler en ce sens ».

Faire rayonner la ville de Sète

Ce nouveau partenariat vient s’intégrer au grand projet de la Ville de Sète, celui de devenir aux côtés de la Ville de Montpellier,  la Capitale Européenne de la Culture à horizon 2028. « En effet, nous pensons que le vin et particulièrement le vin d’Appellation d’Origine Protégée fait partie intégrante d’un patrimoine culturel, car il permet de réunir à la fois la typicité d’un paysage, d’un territoire et d’un terroir. C’est le cas de l’AOP Picpoul de Pinet », indique François Commeinhes, le maire de Sète.

Parmi les actions prévues dans le cadre de ce partenariat, il est notamment prévu dès le 4 août, une dégustation de Picpoul de Pinet et de coquillages devant les Halles de Sète, ainsi que la participation de l’AOP aux Fêtes de la Saint-Louis. Une campagne d’affichage est également prévue pendant la période estivale.

Article précédentÀ la découverte des cépages : la syrah en rosé
Article suivantCoup de Cœur de Femmes 2022 : la sensibilité féminine récompense l’élan coopératif

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!