À la découverte des cépages : la syrah en rosé

Cépage syrah en rosé : avec Le chant des grillons en Pays d'Oc IGP

Vous aimez les arômes acidulés de fruits rouges ? Vous préférez les vins rosés délicats et subtiles ? Dans ce cas, vous serez sûrement ravis de découvrir la syrah rosé dans sa version IGP Pays d’Oc !

Malgré son nom, la syrah ne vient pas de la ville de Chiraz en Iran, ni de celle de Syracuse en Sicile, comme on a pu l’entendre dire, mais bien de la Vallée du Rhône…
Des tests ADN, menés en 1998, attestent en effet que ce cépage est issu du croisement de la mondeuse blanche et du dureza, deux variétés originaires de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. La linguistique confirme d’ailleurs l’origine indigène de la syrah, puisque le mot serine, qui désigne également ce cépage est tiré du village de Serin dans la région lyonnaise.

Un cépage cultivé partout dans le monde

Si la syrah est largement cultivée dans la Vallée du Rhône, en dehors de sa région de prédilection, cette variété a longtemps été négligée, du fait de son faible rendement et de son manque de résistance à la sécheresse ou aux maladies.
Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! La syrah s’est peu à peu étendue à l’ensemble de la Vallée du Rhône, puis à la Provence et au Languedoc-Roussillon, avant de s’étendre à l’international. Elle est aujourd’hui implantée en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine et même au Mexique…

Des vins rouges et rosés de qualité

Il faut dire que la syrah permet d’élaborer des vins rouges de grande qualité, avec une belle complexité aromatique de fruits, d’épices et de fleurs ainsi que des tannins soyeux, qui viennent structurer l’ensemble. Elle permet également d’élaborer des rosés fruités et légèrement épicés, reconnaissables par leur  finesse, leur structure et leur équilibre.
A la cave coopérative Les Vignerons de Puimisson, c’est d’ailleurs ce seul cépage qui a été retenu pour concevoir la cuvée IGP Pays d’Oc “Le chant des grillons”.

Le saviez-vous ?
Avec 185 000 hectares de surfaces plantées, soit 4% du vignoble mondial, la syrah est le 6e cépage le plus planté au monde.

Et dans le verre ?

« D’un joli rose pastel, le rosé IGP Pays d’Oc que propose la cave coopérative Les Vignerons de Puimisson est marqué par de jolies notes de fruits rouges, comme la framboise ou la groseille, mais aussi plus subtilement par des arômes de fleurs blanches et de poivre blanc. La bouche est quant à elle ronde et généreuse, et révèle des tannins très fins. Une vraie gourmandise acidulée, particulièrement rafraîchissante l’été. Ce vin est à servir à l’apéritif, ainsi qu’en accompagnement de repas plus élaborés, voire gastronomiques, notamment autour d’un poisson grillé aux épices ou d’une viande blanche travaillée pourquoi pas en tajine » commente Georges Gracia, Maître Sommelier et président de l’UDSF Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône-sud.

Découvrir ce cépage

Les Vignerons de Puimisson
Syrah rosé – IGP Pays d’Oc

Arômes +++++
Acidité ++
Tanins ++
Puissance +++
Finesse +++
Longueur en bouche / Caudalies ++++
Potentiel de garde +++
Température idéale : 12° à 14°

Potentiel de garde : 1 à 2 ans

Les Vignerons de Puimisson
4 Rue des Pins
34480 Puimisson
09 75 96 96 21

Article précédentLes producteurs héraultais médaillés au Concours Général Agricole, à l’honneur !
Article suivantSète, le nouveau port d’attache de l’AOP Picpoul de Pinet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici