À la découverte des cépages : le cinsault

Découvrez le cinsault avec les Vignerons de Saint-Drézéry Pays d'Oc IGP

Vous appréciez les vins rosés ? Vous les préférez légers et faciles à boire ? Avec sa finesse et sa fraîcheur le cinsault saura vous combler !

Le cinsault est sans doute l’une des variétés de raisin les plus anciennes au monde. D’origine méridionale, ses premiers ceps ont été découverts au centre de la Provence. Particulièrement productif et résistant à la sécheresse, ce cépage fut beaucoup planté au Maghreb au cours du XXe siècle.
Aujourd’hui, le cinsault est majoritairement cultivé dans le sud de la France, en Languedoc-Roussillon ainsi que dans la Vallée du Rhône. 

Un cépage davantage utilisé en assemblage

Le cinsault donne des vins rouges fins et délicats, peu alcooliques avec peu d’acidité et des tannins légèrement marqués. Pour toutes ces raisons, il est souvent associé à d’autres cépages, notamment le grenache pour son goût plus prononcé et qui permet d’atténuer le taux d’alcool, et le carignan pour contrebalancer sa légère amertume.
Ses caractéristiques sont en outre, parfaitement adaptées à l’élaboration de vins rosés fruités et légers. « Le cinsault est très facile à boire, peu acide, avec une belle couleur brillante. C’est d’ailleurs pour cela  qu’à la cave  des Vignerons de Saint-Dézéry nous avons fait le choix de le vinifier seul. Notre cuvée rosé cinsault IGP Pays d’Oc offre en effet un vin rosé d’une très grande finesse, avec un côté floral, et une belle fraîcheur. C’est LE vin de l’été par excellence », souligne Mathieu Beaumier, responsable du caveau.

Le saviez-vous ?
En 1925, le cinsault a été croisé avec le pinot noir pour créer le cépage emblématique de l’Afrique du Sud, le pinotage.  
Aujourd’hui, le cinsault est toujours le cépage le plus cultivé d’Afrique du Sud. Assemblé avec le cabernet-sauvignon, il participe à la renommée des grands vins rouges sud-africains.

Et dans le verre ?

« Le cinsault IGP Pays d‘Oc des Vignerons de Saint-Dézéry dévoile au nez des notes florales de pétales de rose. Après aération, il se décline sur des arômes de fruits rouges comme la framboise et d’épices légères, telles que le poivre blanc. L’attaque en bouche est plutôt souple, très équilibrée, penchant sur des notes de groseille. La finale est assez longue avec des notes gourmandes et rafraîchissantes d’orange sanguine. Ce vin s’accorderait parfaitement avec des filets de grondin accompagnés de sa crème aux agrumes et son riz sauvage », conclut Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc.

Découvrir ce cépage

Les vignerons de Saint-Dézéry
Cinsault
IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité ++
Tanins +
Puissance ++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies +
Température idéale :
8-10°C
Potentiel de garde : à boire dans l’année

Les Vignerons de Saint-Dézéry
28 route de Saint-Chaptes
30190 Saint-Drézéry
04 66 81 21 31

https://cave-saintd.fr/

Article précédent36e édition du Concours des Vins Vallée de l’Hérault
Article suivantLa saison des balades gourmandes commence au coeur de l’AOC Languedoc !

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!