À la découverte des cépages : le cabernet-sauvignon

Vous aimez les vins rouges croquants, sur le fruit et la rondeur ? Vous souhaitez pouvoir les déguster à tout instant, pour une soirée improvisée ? Choisissez le cabernet-sauvignon… IGP Pays d’Oc bien sûr !

Le cabernet-sauvignon est un cépage noir qui produit exclusivement des vins rouges et rosés de grande qualité, plutôt charpentés, corsés, tanniques et aptes à la garde.
Jouissant d’une popularité sans frontière, cette variété de raisins est l’un des cépages les plus implantés dans le monde. Offrant de multiples facettes, elle est également cultivée sur la plupart du territoire français car elle a la particularité de s’adapter parfaitement à une grande diversité de climats. On retrouve ainsi ce cépage dans la région du Médoc, où il est généralement assemblé avec du merlot, mais aussi dans le Sud-Ouest, ainsi que dans le Languedoc-Roussillon.

Le saviez-vous ?
Le Cabernet Sauvignon figure sans aucun doute parmi les cépages les plus célèbres au monde. Pourtant, contrairement à d’autres variétés, sa découverte n’a été faite que beaucoup plus tard. Ce n’est en effet qu’à la fin des années 1990 que les chercheurs de l’université de Davis, en Californie, apportèrent la preuve formelle de sa lignée : un croisement entre le cabernet franc et le sauvignon.

Un cépage exigeant qu’il faut savoir cultiver

Utilisé principalement en assemblage, il est assez rare de trouver une bouteille de vin français composé exclusivement de cabernet-sauvignon. Sa rigueur et ses tannins exigent en général une légère touche de gras et de suavité pour un équilibre parfait. C’est pour cette raison qu’il est souvent vinifié avec du merlot, qui lui permet de l’envelopper et de l’adoucir.
Pourtant, certains producteurs prennent tout de même le risque de faire des vins élaborés en monocépage et composés à 100% de cabernet-sauvignon. C’est le cas notamment des Vignerons du Sommiérois. « Ici le climat et l’environnement permettent une maturation plus aboutie, ce qui donne un cabernet-sauvignon plus souple et plus rond, sur le fruit, avec des notes compotées de poivrons rouges et de mûres », précise Thibault Crespin, œnologue à la cave coopérative les Vignerons du Sommiérois.

Et dans le verre ?

« La cuvée -Secret de Cépage- IGP Pays d’Oc – 100% cabernet-sauvignon, des Vignerons du Sommiérois, dévoile des arômes marqués de fruits rouges et de baies noires, ainsi que des notes subtiles de griottes, de poivre et de thym. Cette cuvée légère et croquante est un vin plaisir qui accompagnera parfaitement les viandes rouges, comme une côte de bœuf, ainsi qu’une grillade. Elle se mariera également avec tout un florilège de fromages. À noter que cette cuvée pourra aussi se savourer au dessert avec des préparations chocolatées », conclut Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc.

« Secret de Cépage – Cabernet-sauvignon »– IGP Pays d’Oc

Arômes : ++++
Acidité : +++
Tanins : +++
Puissance : ++
Finesse : ++++
Longueur en bouche / Caudalies : +++
Température idéale :
17° C
Potentiel de garde : à boire dans les 2 ans

Les Vignerons du Sommiérois
2 Rue de l’Arnède

30250 Sommières
04 66 80 03 31

https://www.vin-vds.com/

Article précédentLe Département de l’Hérault soutient une alimentation durable et locale !
Article suivantSuccès pour l’Œnorando® de Saint-Georges-d’Orques

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!