À la découverte des cépages : le muscat à petits grains

Vous appréciez les vins blancs doux et aromatiques ? Vous les préférez subtils et d’une grande finesse ? Le muscat à petits grains saura vous séduire !

Le muscat à petits grains est connu pour être l’un des plus anciens cépages du monde. Il aurait vu le jour en Grèce, avant d’être transporté en Gaule Narbonnaise par les Romains. 
Il est cultivé en France depuis l’Antiquité, mais c’est surtout sous le règne de Charlemagne, et sous l’influence de Frontignan, qu’il connaît un véritable essor. Il s’exporte alors en Europe, puis dans le reste du monde, « mais s’il a su s’adapter à d’autres terroirs, le littoral méditerranéen reste le terroir de prédilection du muscat à petits grains », souligne Guillaume Sourina, œnologue et fils des vignerons du domaine Mas de Madame. 

Un cépage exigeant qu’il faut savoir cultiver

Le muscat à petits grains permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Il peut être aussi utilisé en assemblage, avec un faible pourcentage, pour apporter des nuances aromatiques à des vins plus neutres. 
« Le muscat à petits grains est un cépage relativement exubérant, très intense au niveau aromatique et très complexe qu’il faut savoir un peu dompter. Toutefois, ici en Languedoc, les sols argilo-calcaires lui confèrent subtilité et finesse. La cuvée IGP Pays d’Oc « Elégance » que nous élaborons au sein du domaine en est le digne reflet. Elle offre une nouvelle lecture de ce cépage, assez éloignée des vins doux naturels moelleux typiques, avec des notes plus florales et légères », indique Guillaume Sourina.

Le saviez-vous ?
Il existe au moins 150 variétés différentes de muscat blanc à petits grains, ainsi que des variétés roses et noires.
Ce cépage blanc était autrefois cultivé en Alsace, mais c’est aujourd’hui le muscat ottonel, un cépage cousin, qui a pris le dessus dans cette région viticole.

Et dans le verre ?

Le muscat à petits grains a un potentiel en sucre élevé et un très bon équilibre d’acidité. Côté saveurs, il révèle une certaine intensité entre puissance et délicatesse, selon terroir sa situation géographique et la vinification. « La cuvée IGP Pays d’Oc « Elégance » du domaine Mas de Madame, offre des arômes de fleurs d’acacia ainsi que de jolies notes de fruits exotiques et de miel, avec une finale de mangue fraîche. L’attaque en bouche est souple, ample et équilibrée avec une belle longueur. Le muscat à petits grains, et cette cuvée en particulier, s’accorde parfaitement avec des fromages à pâte persillée ou une cuisine légèrement épicée. Mais le muscat est aussi un choix judicieux pour accompagner un dessert, puisqu’il a une saveur sucrée et fruitée très agréable et rafraîchissante », conclut Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc.

Découvrir ce cépage

Domaine du Mas de Madame
« Muscat » – IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité +++
Tanins +
Puissance ++++
Finesse +++++
Longueur en bouche / Caudalies +++
Température idéale :
12° C
Potentiel de garde : 5 ans

Domaine du Mas de Madame
9017 Rte de Montpellier D612
34110 Frontignan
06 08 75 96 23

https://domaine-du-mas-de-madame.plugwine.com/contact

Article précédentLe salon Millésime Bio fête ses 30 ans en 2023 !
Article suivantL’Œnorando® en fête à Saint-Georges-d’Orques

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!