À la découverte des cépages : le tempranillo

Découvrez le Calamiac Terroir Tempranillo du Domaine Combe Blanche en Pays d'OC IGP

Vous appréciez les vins rouges ? Vous les aimez subtils et d’une grande finesse ? Avec ses arômes fruités et sa belle structure, le tempranillo saura vous combler !

Le tempranillo est un cépage rouge, originaire d’Espagne.  Il serait issu d’un croisement entre le pinot noir et le cabernet franc, amené par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le nord de l’Espagne. 
Aujourd’hui, s’il est principalement cultivé dans la région viticole de La Rioja, on le retrouve également dans d’autres régions d’Espagne, ainsi que dans le Sud de la France, notamment en Languedoc-Roussillon, où il s’adapte parfaitement à ses climats chauds et ensoleillés.

Un cépage qui mérite d’être découvert

Le tempranillo est un cépage qui s’est fait une place de choix dans l’univers du vin grâce à sa qualité et à sa polyvalence. Il constitue le fondement de vins rouges très fins, prisés pour leurs notes fruitées et leur belle structure en bouche. « Que l’on soit amateur ou connaisseur, le cépage tempranillo mérite amplement qu’on le découvre et qu’on l’apprécie. C’est la raison pour laquelle mon père a fait le choix de le cultiver, il a plus de quarante ans ! Il faut dire, par ailleurs, que notre domaine est situé en altitude et exposé au nord, il fallait donc implanter un cépage précoce, tel que le tempranillo. Quand j’ai repris le domaine en 2021, j’ai choisi de le conserver car il correspond pleinement aux nouvelles attentes des consommateurs », précise Ambroise Vanlancker, le vigneron.

Le saviez-vous ?
Le nom, tempranillo, provient de l’espagnol « temprano », qui signifie « tôt » en français. Cette appellation vient du fait de sa maturation précoce. En effet, le tempranillo mûrit beaucoup plus tôt par rapport à la majorité des cépages rouges d’Espagne.

Et dans le verre ?

Le tempranillo permet en effet de produire des vins rouges légers et d’une grande fraîcheur, qui sont à la fois riches en arômes et colorés. « C’est le cas notamment de la cuvée IGP Pays d’Oc du Domaine Combe Blanche, qui propose une robe rouge cerise, aux reflets légèrement violets. À la dégustation, celle-ci révèle un premier nez très agréable sur le bourgeon de cassis. Après aération, le cassis se retrouve escorté d’une pointe de menthol très fraîche et de jolies effluves d’épices douces. En bouche, cette cuvée parfaitement équilibrée et très fluide, offre des notes gourmandes, acidulées et croquantes de fruits rouges, notamment de fraise, framboise et de griotte, qui sont une merveille. Ce vin est à boire dès à présent entre amis lors d’un apéritif servi un peu frais ou avec une volaille à la crème », conclut Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc.

Découvrir ce cépage

Domaine Combe Blanche
Calamiac Terroir Tempranillo
IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité +++
Tanins +++
Puissance ++++
Finesse +++++
Longueur en bouche / Caudalies ++
Potentiel de garde
+
Température idéale :
13-15°C

Domaine Combe Blanche 
Chemin du Cavet
34210 La Livinière 
06 86 56 03 65 
www.lacombeblanche.com

Article précédentLa journée 100 % truffe de la maison des vins du Languedoc revient le 4 février
Article suivantSuccès annoncé pour le nouveau salon Degré Zéro qui affiche complet !

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!